Les Collections

Fonds

Minet, Pierre(1909-1975)

Identification

Cote : MNT
Dates extrêmes : 1925-1975
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 56 boîtes d’archives ; 31 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Pierre Minet
Notice historique/biographique : Figure marquante du Grand Jeu, Pierre Minet, originaire de Reims, partit en 1926 vivre à Paris une existence de ‘clochard-poète’ entre Montmartre et Montparnasse. Devenu l’ami de Roger Gilbert-Lecomte, de René Daumal – ses ‘Phrères Simplistes‘ –, puis celui de Léon Pierre-Quint, il publia des poèmes dans Le Grand Jeu, un recueil, Circoncision du cœur (1928), et des textes en prose à forte teneur autobiographique : L’Homme-Mithridate (1928) et Histoire d’Eugène (1930). Pendant de longues années, Pierre Minet s’éloigna de l’écriture, préférant se consacrer à une activité radiophonique ; il sortit de son silence pour écrire ses Mémoires intitulés La Défaite (1947). Son journal, tenu pendant presque un demi-siècle, a été publié en 2002 sous le titre En mal d’aurore.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 1995.

Contenu

Analyse : Le fonds est essentiellement composé des manuscrits de l’œuvre (notamment théâtrale), de ses mémoires (La Défaite), de son journal, d’éléments biographiques et de correspondances (avec entre autres Léon Pierre-Quint et Richard Weiner). Il comprend également des archives professionnelles, notamment pour la radio de 1949 à 1972, des notes de travail, de la presse et des archives iconographiques. Un ensemble sur Lilian Fisk (sa compagne), Roger Gilbert-Lecomte, Max Jacob et une documentation sur ‘Les Phrères Simplistes’ et Le Grand Jeu complètent le fonds.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : La femme de Pierre Minet avait fait don de quelques manuscrits à la Bibliothèque nationale de France, ainsi qu’à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Le Nouveau Commerce, Jean Paulhan

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Poésie