Les Collections

Fonds

Mercure de France

Notice provisoire

Identification

Cote : MDF
Dates extrêmes : 1885-1994
Niveau de description : Collection
Fonds d’origine : Gautier, Blaise (GAT)
Importance matérielle : 28 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Blaise Gautier, Paul Hartmann
Notice historique/biographique : Le Mercure de France est une revue française du XIXe siècle qui devient rapidement une maison d’édition. Créée au XVIIe siècle sous le nom de Mercure Galant, la revue littéraire du Mercure de France est fondée à la fin du XIXe siècle par Alfred Vallette et ses amis symbolistes, dont Jean Moréas, Emile Raynaud, Pierre Arène, Remy de Gourmont, Albert Samain et Charles Cros. La première publication date de 1890 et la revue gagne progressivement en reconnaissance, grâce à son sérieux, son ouverture et sa liberté de ton. Le Mercure devient bimensuel en 1905 puis, comme de nombreuses revues littéraires d’avant-garde, Le Mercure de France crée très vite ses propres éditions, dans le même esprit. Les premières œuvres de Gide, Claudel, Colette, Apollinaire, ainsi que les premières traductions de Nietzsche en français constituent le fonds du Mercure. Le travail d’Alfred Vallette, de Georges Duhamel, puis, après-guerre, de Paul Hartman, entretiennent le succès du Mercure de France. Des textes d’Henri Michaux, Pierre Reverdy, Pierre-Jean Jouve, Louis-René des Forêts, Yves Bonnefoy et le Journal littéraire de Paul Léautaud sont alors édités. En 1958, les éditions Gallimard rachètent Le Mercure de France. Sous la direction de Simone Gallimard sont notamment publiés André du Bouchet, Adonis, Georges Séféris, Pierre Klossowski ou Eugène Ionesco. L’affaire Romain Gary / Emile Ajar reste par ailleurs une des plus grandes mystifications littéraires. En 1995, Isabelle Gallimard prend la direction du Mercure de France. Elle perpétue la tradition littéraire de la maison, remet en valeur le fonds et crée de nouvelles collections.
Historique de la conservation : La collection Mercure de France a été apportée en 2006 avec les archives de Blaise Gautier. Ces dernières comprennent en effet, outre celles liées à sa participation à la création du Centre Georges Pompidou, une partie directement attachée à l’activité de la revue littéraire, Blaise Gautier ayant été à la tête du périodique dans les années soixante.
Modalité d’entrée : Collection déposée en 2006.

Contenu

Analyse : Cette collection consacrée au Mercure de France est composé de deux ensembles qui couvrent deux périodes distinctes : une première datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, une seconde allant des années 1960 à 1965, année de disparition du périodique. La chronologie spécifique du fonds s’explique par le fait que les archives de Blaise Gautier contenaient plusieurs dossiers provenant du fondateur de la revue Alfred Vallette. Ces dernières de nature éditoriale, comptent des articles manuscrits et de la correspondance de grands auteurs et intellectuels du début du XXe siècle (Remy de Gourmont, Rachilde, Guillaume Apollinaire, Marcel Proust, Stéphane Mallarmé, Victor Segalen, Jean Cocteau, etc.). La seconde partie du fonds, plus hétéroclite, dénombre en plus des archives issues des services éditoriaux (manuscrits et correspondance d’Yves Bonnefoy, Jacques Roubaud, Jacques Derrida, Jean Starobinski, Michel Foucault, etc.), celles des services de fabrication (documents administratifs et de communication, épreuves, tirés à part). Quelques registres comptables de la maison d’édition (1902-1965) complètent le tout.
Accroissements : Collection non close.

Plan de classement :
P1.2.1 – Direction générale – Informations internes
P1.2.3.1 – Marche de l’entreprise – Programmes éditoriaux
P5.1 – Service comptable – Comptabilité générale
P7.1 – Editorial – Service éditorial
P7.4 – Editorial – Service des manuscrits
P8.1 – Fabrication – Service fabrication
P9.5 – Services commerciaux – Publicité
P10 – Communication
P17.3 – Bibliothèque de l’éditeur – Catalogues

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.mercuredefrance.fr/

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Édition ; Littérature