Les Collections

Fonds

Melik, Rouben(1921-2007)

Notice provisoire

Identification

Cote : MLK
Dates extrêmes : 1921-2007
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 15 boîtes d’archives ; 120 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Rouben Melik
Notice historique/biographique : Poète et critique d’origine arménienne, Rouben Melik a été l’élève de Gaston Bachelard à la Sorbonne avant de faire son entrée en littérature sous les auspices de la Résistance. Un an après la publication en 1941 de Variations de triptyques aux Cahiers de France, il adhère, sous l’impulsion de Jacques Decour, au Parti communiste où il se lie avec Paul Eluard, côtoie le groupe Manouchian et prend part à la libération de Paris. Après la guerre, il fait partie des fondateurs de la Jeunesse arménienne de France. Lauréat en 1948 du prix Apollinaire pour Passeurs d’horizons publié par le Journal des poètes, Rouben Melik se consacre à la poésie et obtient un emploi à la Caisse nationale des Lettres. Il publie, aux éditions Seghers, A l’opéra de notre joie (1950), Lynch (1954), Le Chant réuni (volume I, 1955 ; volume II, 1967 qui recevra le prix Artaud et celui de l’Académie française). Durant de longues années, il tient une chronique littéraire à France Culture et devient de 1971 à 1981 directeur littéraire des Editeurs Français Réunis (futures Editions Messidor). Il y dirige plus particulièrement la collection ‘La petite Sirène’ consacrée à la poésie et, grand ‘passeur’ de la littérature arménienne en France, y publie en 1973 : La Poésie arménienne. Anthologie des origines à nos jours. Rouben Melik cesse d’écrire en 1997, à la mort de son épouse, Ella Kurdian. Un dernier recueil de poèmes écrits entre 1989 et 1994 paraît en 2000 : En pays partagé.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2009.

Contenu

Analyse : Les archives comprennent la quasi-totalité des manuscrits de son œuvre poétique, les textes de ses chroniques et critiques littéraires, ainsi que les enregistrements de certaines de ses émissions radiophoniques. Le fonds comporte également une importante correspondance, notamment avec Paul Eluard, Maurice Thorez, Alain Bosquet, Norge, Jean-Claude Renard ou Robert Sabatier, ainsi qu’avec ses principaux éditeurs, Pierre Seghers et René Rougerie. Cet ensemble est complété par de nombreuses revues et anthologies de poésie.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Max-Pol Fouchet, Jean-Claude Renard
Bibliographie choisie : Rouben Mélik, poète en pays partagé / Jacques Hamel. Extr. de : «Le Magazine du bibliophile», n° 83, mars 2010, pp. 14-18.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Poésie