Les Collections

Fonds

Masurovsky, Gregory(1929-2009)

Identification

Cote : MSR
Dates extrêmes : 1961-2003
Niveau de description : Fonds
Sous-ensemble : Goldfarb, Shirley (GDF)
Importance matérielle : 9 boîtes d’archives ; 9 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Gregory Masurovsky, Michel Butor
Notice historique/biographique : Né à New York, Gregory Masurovsky fut étudiant au Black Mountain College en Caroline du Nord en 1947 et 1948, puis à l’Art Students League de New York en 1953, année où il épousa l’artiste-peintre Shirley Goldfarb. Tous les deux s’installèrent à Paris en 1954 dans un minuscule atelier de la rue Liancourt. En 1954 et 1955, il étudia à la Grande Chaumière à Paris. Dès ses débuts, Gregory Masurovsky accorde une importance primordiale au dessin et à la gravure en noir et blanc. Il pratique la lithographie et surtout l’eau-forte. En 1957, Max Clarac-Seroux, directeur de la galerie du Dragon, invita Michel Butor à préfacer la première exposition de dessins de Gregory Masurovsky. Séduit, mais empêché par le succès de sa vie littéraire, Butor sursit jusqu’en octobre 1960 où il préfaça son exposition de la galerie La Hune, chez Bernard Gheerbrant. Puis ce fut Litanie d’eau, édité en 1964, dans lequel Butor donne un texte s’inspirant d’une suite de gravures de Gregory Masurovsky. Depuis cette date, ce sont environ cinquante-cinq estampes qui ont été créées par Gregory Masurovsky pour être offertes à l’écriture de Michel Butor.
Historique de la conservation : Ce fonds a vu le jour à l’initiative de Mme Dominique Franck-Rossignol, dont le mari, le marchand d’art suisse Eric Franck, a représenté les intérêts commerciaux de Gregory Masurovsky et de Shirley Goldfarb. Dominique Franck-Rossignol a déposé les estampes poétiques de Gregory Masurovsky et de Michel Butor, tandis que Gregory Masurovsky a déposé la correspondance qu’il a entretenue avec Michel Butor sur la genèse de ces estampes.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par Dominique Franck-Rossignol en 2002 et par Gregory Masurovsky en 2003.

Contenu

Analyse : Le fonds est constitué pour l’essentiel d »estampes-manuscrits’ ainsi que d’ouvrages bibliophiliques (Western Duo, Ange de la Baie…) créés par Gregory Masurovsky et Michel Butor, documentés par la correspondance entre les deux hommes.
Accroissements : Fonds non clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Shirley Goldfarb

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Arts plastiques (sculpture, peinture, dessin, gravure…)