Les Collections

Fonds

Massin, Brigitte et Jean(1927-2002 et 1917-1986)

Identification

Cote : BJM
Dates extrêmes : 1917-2002
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 64 boîtes d’archives sonores et 239 boîtes d’archives ; 12700 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Brigitte Massin, Jean Massin
Notice historique/biographique : Critiques et musicologues, Brigitte et Jean Massin travaillèrent conjointement à la publication de deux ouvrages, Ludwig van Beethoven et Wolfgang Amadeus Mozart (1955 et 1959), qui contribuèrent considérablement au renouveau de l’approche historiographique des compositeurs en France. Suivirent Recherche de Beethoven (1969) et, sous leur direction, Histoire de la musique occidentale (1977). Individuellement, les deux époux effectuèrent également de nombreux travaux remarqués. Jean Massin écrivit ainsi divers ouvrages historiques parmi lesquels Robespierre, Marat (1956 et 1960) et Don Juan, mythe littéraire et musical (1979). Pour sa part, dans un souci permanent de sensibilisation d’un large public aux répertoires classique et contemporain, Brigitte Massin mena une importante activité de journaliste et de critique musicale (sur les médias radiophoniques et télévisuels notamment) et publia entre autres Franz Schubert (1977), La Petite Encyclopédie de la musique (1997), ainsi qu’un dernier ouvrage intitulé Les Joachim, une famille de musiciens (1999).
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 2004.

Contenu

Analyse : Ce fonds distingue l’œuvre personnelle de Jean et Brigitte Massin de leur œuvre collective. Dans les archives de Jean Massin, nous retrouvons la plupart de ses écrits historiques : Cantate triomphale du Christ roi (1937), Poèmes de la compassion de Jésus-Christ (1939), Le Feu de la Saint-Jean (1944), Le Rire et la Croix (1949-1952), Robespierre (1956), Marat (1960), Almanach du Premier Empire : du neuf thermidor à Waterloo (1965), Don Juan : mythe littéraire et musical, recueil de textes (1979). On trouve également des textes anciens sur la religion et des poèmes couvrant la période 1934-1944, des conférences et des articles pour les revues Janus, Voies Nouvelles, Europe …. Concernant l’œuvre de Brigitte Massin, on trouve sa biographie de Franz Schubert parue en 1977, le manuscrit de son livre Olivier Messiaen : une poétique du merveilleux (1989), un manuscrit intitulé Françoise Rosay, de nombreux articles pour Diapason, l’Encyclopaedia Universalis, Hebdo-Magazine, Panorama, Le Monde de la Musique, Elle, Femmes Françaises, L’Humanité, Le Républicain Lorrain, Le Matin. Les manuscrits de leurs œuvres collectives : Ludwig van Beethoven (1955), Wolfgang Amadeus Mozart (1959), Recherche de Beethoven (1970), Histoire de la musique : de Monteverdi à Varèse (1977), Histoire de la musique occidentale (1983), ainsi que des archives concernant leurs créations radiophoniques, entre autres le 200e anniversaire de Beethoven (1970) et le cycle Schubert sur la RTF en 1972 complètent ces premiers ensembles. La correspondance, relativement abondante, comprend de la correspondance familiale et privée, de la correspondance professionnelle (ORTF, ALINEA, RTB, TF1…), des dossiers de correspondances, de la correspondance suivie (Paul Claudel, Paul Zumthor…). On trouve également une documentation conséquente, des dossiers documentaires, ainsi que des partitions de musique et de nombreux programmes de concerts et des photographies, des documents biographiques (agendas, carnets et documents officiels), de la gestion de l’œuvre (contrats et correspondances), des dossiers de presse sur l’œuvre des Massin, ainsi qu’une importante collection discographique (vinyles et CD) et une bibliothèque sur l’histoire de la musique.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Pour des raisons techniques, les très nombreux disques vinyles ne sont pas encore consultables.
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Aubier-Montaigne, Stock

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Critique ; Histoire ; Musique ; Religion