Les Collections

Fonds

Maréchal, Marcel(né en 1937)

Identification

Cote : MRL
Dates extrêmes : 1959-
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 553 boîtes d’archives ; 350 imprimés

Contexte

Producteur : Marcel Maréchal
Notice historique/biographique : Metteur en scène, acteur, dramaturge et directeur de compagnie, Marcel Maréchal débuta sa carrière théâtrale en 1960 à Lyon, lorsqu’il succéda à Roger Planchon à la tête du Théâtre des Marronniers (qu’il dirigea jusqu’en 1968). Il y affirma d’emblée sa prédilection pour un répertoire dramatique résolument contemporain, mettant notamment en scène les œuvres de Fernando Arrabal, de René de Obaldia, et surtout de Jacques Audiberti (dont il créa Cavalier seul en 1963 et Opéra parlé en 1980) et de Jean Vauthier (Capitaine Bada, 1966, 1968 ; Le Sang, 1970). Marcel Maréchal prit ensuite la direction du tout nouveau Théâtre du VIIIe à Lyon, il y resta jusqu’en 1975 ; puis ce fut le Théâtre du Gymnase à Paris (1975-1981), le Théâtre de la Criée à Marseille (1981-1991) et le Théâtre du Rond-Point à Paris. Attentif à promouvoir un répertoire profondément populaire (il mit en scène Théophile Gautier, Shakespeare, Büchner, Molière, Dumas), il fit aussi connaître au grand public Valère Novarina (Falstaff, 1976) ou Jean-Pierre Faye (Les Grandes Journées du Père Duchesne, 1982) et porta également sur la scène Jean Genet (Les Paravents, 1992) ou Kateb Yacine (L’Homme aux sandales de caoutchouc, 1971). Depuis 2001, Marcel Maréchal dirige le Centre dramatique national Les Tréteaux de France et a notamment mis en scène, avec la nouvelle troupe qu’il a fondée, La Puce à l’oreille de Feydeau (2003).
Historique de la conservation : Les archives ont été classées par Marcel Maréchal et son équipe.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 1999.

Contenu

Analyse : Le fonds, classé par support et non par mise en scène, contient les cahiers de mise en scène (depuis le Théâtre du VIIIe à Lyon en 1960 jusqu’au Théâtre du Rond-Point en 2001), les notes de travail, d’importants dossiers de presse et de nombreuses photographies. Quelques archives administratives complètent cet ensemble.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Il existe également un fonds Marcel Maréchal au Département des arts du spectacle à la Bibliothèque Nationale de France.
Sources internet : http://www.marcelmarechal.com/
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Bernard Dort

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre