Les Collections

Fonds

Maurice Malingue

Identification

Cote : MLG
Dates extrêmes : 1954-1999
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 60 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Maurice Malingue
Notice historique/biographique : Libraire, fils d’un libraire parisien, Maurice Malingue fut un témoin privilégié de la vie syndicale des libraires durant la seconde moitié du XXe siècle. Vice-président de la Chambre syndicale des libraires de France en 1957, il contribua au regroupement des deux formations syndicales : la Chambre syndicale des libraires de France et le Syndicat national des libraires de France, qui fusionnèrent le 2 mars 1959 pour devenir la Fédération française des syndicats de libraires(FFSL), dont il devint le président en 1967. Il fut également actif au sein de la SOCOMODEL (Société de caution mutuelle pour la modernisation et l’équipement des libraires) et président du Syndicat des libraires classiques.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par le libraire en 2002.

Contenu

Analyse : Le fonds est principalement constitué de documents issus de son activité au sein des différentes formations syndicales. Il comporte des courriers, circulaires, comptes rendus, études et rapports émanant de la Chambre syndicale des libraires de France (1954-1958), de la Fédération française des syndicats de libraires, FFSL (1959-1985), du Syndicat des libraires classiques de France, SLCF (1959-1993) et de l’Union des Libraires de France, l’ULF (1992-1999). On trouve également les publications suivantes : Le Bulletin du livre, L’Officiel de la librairie, la Sélection des libraires de France et La Voix de l’édition, ainsi que les notes et la documentation de Maurice Malingue concernant l’histoire de ce syndicalisme et sa chronique : ‘Promenades à travers 100 ans de vie syndicale en librairie’.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Cercle de la Librairie, Formations et syndicats de libraires
Bibliographie choisie : Histoire de la librairie française / ss la dir. de Patricia Sorel et Frédérique Leblanc, avec la collaboration de Jean-François Loisy. – Paris : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie, 2008
Promenades à travers 100 ans de vie syndicale en librairie / Maurice Malingue. – A compte d’auteur, 2002

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Librairie