Les Collections

Fonds

Librairie Martin Flinker

Identification

Cote : FLK
Dates extrêmes : 1920-1995
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 15 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Librairie Martin Flinker
Notice historique/biographique : Originaire de Czernowitz, Martin Flinker s’installa à Vienne où il dirigea notamment la librairie Hugo Heller, avant qu’Hitler n’entre dans la ville avec ses troupes, en 1938, et ne l’oblige à fuir avec son fils Karl. Ayant rejoint Paris, puis Caen, il fut arrêté pendant l’été 1939 et interné à Falaise, en Normandie, dans un camp pour étrangers. Son fils parvint à le faire libérer en novembre et ils se rendirent à Tanger où ils demeurèrent durant toutes les années de guerre. À la Libération, Martin Flinker s’installa à Paris et ouvrit en 1947 sa librairie, au 68 quai des Orfèvres. Ami de Thomas Mann, il redevint pour lui éditeur et publia successivement Appel aux Allemands (1948) et Hommage de la France à Thomas Mann, avec, entre autres, des contributions de Maurice Blanchot, François Mauriac et Marguerite Yourcenar. Lieu de rencontre de passionnés du livre, parmi lesquels Paul Eluard, Colette ou Pierre Emmanuel, la librairie Flinker fut également réputée pour ses Almanachs, auxquels collaborèrent de prestigieux écrivains. Martin Flinker est, par ailleurs, l’auteur d’essais critiques sur Thomas Mann, Robert Musil et Joseph Roth.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 1995.

Contenu

Analyse : Le fonds est constitué à la fois des manuscrits de Martin Flinker et des archives de l’éditeur-libraire (catalogues, dossiers éditoriaux, manuscrits reçus). Il comporte également des dossiers documentaires (avec des lettres, de la presse et des articles) sur Thomas Mann, Hermann Hesse et Robert Musil ainsi qu’une correspondance personnelle et professionnelle. Un dossier de presse, des documents biographiques et des archives iconographiques complètent l’ensemble.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Allemand/Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jean Wahl
Bibliographie choisie : Martin et Karl Flinker : de Vienne à Paris / textes réunis par Isabelle Pleskoff ; avec la collab. de Rohi Greenwald. – Paris : Musée d’art et d’histoire du judaïsme : IMEC, 2002

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Librairie ; Littérature