Les Collections

Fonds

Lévy-Bruhl, Lucien(1857-1939)

Identification

Cote : LVB
Dates extrêmes : 1874-1958
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 22 boîtes d’archives ; 150 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Lucien Levy-Bruhl
Notice historique/biographique : Reçu à l’Ecole normale supérieure en 1876, agrégé de philosophie en 1879, Lucien Lévy-Bruhl fut professeur d’histoire de la philosophie moderne à la Sorbonne à partir de 1908. Directeur de la Revue philosophique de la France et de l’étranger de 1917 à sa mort, il fut un des fondateurs de l’Institut d’ethnologie de l’université de Paris en 1925 et connut de son vivant une grande notoriété pour ses travaux : (La Morale et la science des mœurs, 1903 ; Les Fonctions mentales dans les sociétés inférieures, 1910 ; La Mentalité primitive, 1922 ; L’Expérience mystique et les symboles chez les primitifs, 1937). Intellectuel engagé, ami de Jean Jaurès qui fut son condisciple à l’École normale, il participa à la création du journal L’Humanité en 1904 et fut un actif propagandiste de l’Alliance française pendant la Première Guerre mondiale et après-celle-ci dans le monde, notamment en Amérique latine.
Historique de la conservation : Une grande part des archives de Lucien Lévy-Bruhl a disparu pendant l’Occupation. Le fonds conservé à l’IMEC est constitué de ce qui a pu être sauvé. Quelques originaux de lettres et des documents personnels sont également conservés dans la famille.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 1999.

Contenu

Analyse : Le fonds contient essentiellement des notes de travail, de la correspondance (avec Antoine Meillet et Jean Paulhan notamment), un dossier biographique, reflétant entre autres ses activités politiques et sociales ainsi qu’un important dossier de presse. Certaines archives liées à la gestion de l’œuvre ou à des publications sont postérieures à la mort de l’auteur.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Lieu de conservation des originaux : Les originaux des lettres photocopiées se trouvent dans la famille.
Sources extérieures : D’autres archives se trouvent à la bibliothèque centrale de la Sorbonne.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Marcel Mauss, Jean Paulhan
Bibliographie choisie : Bibliographie des œuvres de Lucien Lévy-Bruhl / Dominique Merllié. In Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 114, n°4, octobre-décembre 1989, p. 559-588.
Répertoire de la correspondance de Lucien Lévy-Bruhl / Françoise Léon. In Revue philosophique, n°4, 1989, p. 580-588

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Anthropologie-Ethnologie ; Philosophie