Les Collections

Fonds

Levé, Edouard(1965-2007)

Identification

Cote : LEV
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 31 boîtes d’archives ; 400 imprimés

Contexte

Producteur : Edouard Levé
Notice historique/biographique : Ecrivain, artiste, philosophe, Édouard Levé – diplômé d’une grande école de commerce – commence à peindre en 1991, puis brûle presque toutes ses toiles avant de se consacrer à la photographie. En 1999, il réalise sa première série, Homonymes, qui propose des portraits photographiques de personnes inconnues portant des noms célèbres : Georges Bataille, Yves Klein, Henri Michaux… Il utilisera le même procédé dans Amérique (2006), reportage sur des villes américaines qui portent le nom d’autres villes connues : Florence, Berlin, Paris…. Vertige identitaire, brouillage des pistes, le double et le dédoublement, le trouble et la duplication sont au cœur du travail d’Édouard Levé. La série Pornographie qui met en scène des personnages posant habillés en situation d’acteurs dans une scène pornographique rencontre un vif succès. Admirateur de Raymond Roussel, lecteur de Jacques Roubaud et de Raymond Queneau, Édouard Levé est aussi écrivain. Son œuvre littéraire est intégralement publiée aux éditions P.O.L. Œuvres, paru en 2002 est le catalogue des 533 projets d’œuvres d’art, installations, peintures, sculptures ou photographies imaginés par l’artiste devenant alors poète à la manière d’un Perec et de ses énumérations. Suivront Journal (2004) et Autoportrait (2005), 125 pages faites d’assertions concises dans lesquelles l’auteur se décrit nu ou habillé, ‘sous toutes les coutures du quotidien’. Trois jours avant de se donner la mort, Édouard Levé dépose chez son éditeur le manuscrit de ce dernier texte, Suicide, (2008), qui évoque de manière romancée le suicide d’un ami d’enfance.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2008.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte les manuscrits de ses œuvres, les dossiers de ses projets artistiques et photographiques, de nombreux documents biographiques, des coupures de presse et des photographies personnelles.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Non communicable
Notes sur la communicabilité : Fonds en cours de traitement.
Langue : Français
Instrument de recherche : Bordereaux d’accusé de réception (2008).

Sources complémentaires

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Photographie