Les Collections

Fonds

Les Nouvelles littéraires

Notice provisoire

Identification

Cote : LNL
Dates extrêmes : 1922-1975
Niveau de description : Sous-fonds
Fonds d’origine : Larousse (LRS)
Importance matérielle : 18 boîtes d’archives
Bibliothèque : Bibliothèque d’éditeur

Contexte

Producteur : Les Nouvelles Littéraires
Notice historique/biographique : Journal littéraire et artistique hebdomadaire fondé en 1922 par Maurice Martin du Gard, André Gillon, Charles Peignot et Jacques Guenne, publié initialement sous le titre Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques par Larousse, qui inaugure ainsi la vogue des hebdomadaires de grande diffusion; les fondateurs sont assistés dans leur entreprise par Berger-Levrault et Gallimard. Leur ambition est de renouveler le journalisme littéraire français en proposant un périodique à mi-chemin du quotidien et de la revue et qui suivra l’actualité au plus près tout en assurant au lecteur fidèle une base de réflexion, articles de critiques, entretiens, nouvelles du monde des lettres, des arts, des spectacles, textes originaux. Dirigées par Maurice Martin du Gard et Jacques Guenne de 1922 à 1936, puis par André Gillon, à qui succédera son fils Etienne en 1966. Le journal se saborda en 1940 pour reparaître en 1945. Les rédacteurs en chef furent successivement Gilbert Charles puis Frédéric Lefèvre de 1922 jusqu’en 1949, ensuite Georges Charensol de 1949 jusqu’en 1962. Le titre du journal se transforme et devient Les Nouvelles littéraires en 1959. En 1971, l’hebdomadaire est cédé à René Minguet et entame une seconde carrière par un important effort de rajeunissement ; en 1975 Les Nouvelles littéraires sont à nouveau à cédées à Philippe Tesson du groupe Quotidien de Paris–Journal du Médecin puis, en 1983 aux Editions Ramsay avant de disparaître en 1988.
Modalité d’entrée : Sous-fonds déposé par Larousse en 1991.

Contenu

Analyse : Ensembles d’archives éditoriales de la revue hebdomadaire fondée en 1922 par Maurice Martin du Gard, André Gillon, Charles Peignot et Jacques Guenne : archives économiques et juridiques, archives éditoriales et archives iconographiques.
Accroissements : Sous-fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Bibliographie choisie : Dictionnaire des Lettres Françaises, le XXè siècle / Ed. Martine Bercot et André Guyaux. – Paris: Le Livre de Poche, 1998.- (Encyclopédies d’aujourd’hui)
D’une rive à l’autre / Georges Charensol. – Paris : Mercure de France, 1973.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Revues et presse
Thèmes : Littérature