Les Collections

Fonds

Les Annales politiques et littéraires

Identification

Cote : APL
Niveau de description : Fonds
Fonds d’origine : Famille Brisson (BSN)
Importance matérielle : 48 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Les Annales politiques et littéraires, Adolphe Brisson, Madeleine Brisson, Pierre Brisson
Notice historique/biographique : Le 22 avril 1883, Jules Brisson (1828-1902) créa, à l’instigation de son fils Adolphe Brisson (1860-1925) qui allait en devenir le principal animateur, un recueil hebdomadaire, Les Annales politiques et littéraires. La revue, constituée de textes signés de noms prestigieux du milieu littéraire, de commentaires et de chroniques rédigés par Yvonne Sarcey (un des pseudonymes de Madeleine Brisson, 1869-1950, fille du critique Francisque Sarcey et épouse d’Adolphe Brisson), trouva très vite son public : la petite et moyenne bourgeoisie de province. En 1907, Yvonne Sarcey fonda l’Université des Annales qui, par la qualité de ses conférences, ajouta beaucoup au renom des Annales. En 1917, la revue tirait à près de deux cent mille exemplaires. Pierre Brisson, futur directeur du Figaro, entra aux Annales en 1919 aux côtés d’Adolphe, son père, en qualité de secrétaire de rédaction. À la mort de celui-ci, en 1925, il en prit la direction jusqu’en 1934. De 1934 à 1940, la direction de la revue fut assurée par Gérard Bauer. Après quatre ans de silence, Madeleine Brisson relança seule, en 1945, le cycle de conférences de l’Université des Annales. A partir de 1947, Francis Ambrière assura l’organisation des conférences et la parution de Conférencia, le journal de l’Université des Annales, considéré comme une ‘deuxième série des Annales politiques et littéraires‘. La publication cessa en 1970 et en 1972, les conférences furent reprises par Le Figaro sous le titre de Les Conférences du Figaro.
Historique de la conservation : Les archives des Annales politiques et littéraires sont des archives professionnelles et familiales qui se sont constituées et transmises au fil des générations jusqu’à Jean-François Brisson (né en 1918), représentant de la quatrième génération de journalistes de la famille.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par Jean-François Brisson en 1997.

Contenu

Analyse : Les archives déposées contiennent une majorité de correspondances de type professionnel provenant de personnalités pour la plupart liées aux Annales à titre d’auteur ou de conférencier. Ces correspondances se trouvent dans deux grands ensembles : une première série, surtout adressée à Madeleine Brisson (datée des années 1900 à 1950) ; une deuxième série, surtout adressée à Adolphe Brisson (datée des années 1880 à 1925, les documents les plus anciens relevant d’une collection d’autographes). On trouve également des documents concernant l’Université des Annales, cycle de conférences créé en 1907 (manuscrits de conférenciers, dossiers de correspondance, dossiers de presse, programmes…), des documents concernant Les Maisons claires, institution caritative créée le 16 mai 1919 et reconnue d’utilité publique (documents administratifs, dossiers de presse, correspondance…), l’œuvre d’Adolphe Brisson (articles et conférences), des archives de Francisque Sarcey (œuvres de jeunesse, collaborations avec Edmond About et correspondance, dont de nombreuses lettres d’Edmond About et des échanges entre Francisque Sarcey, Charles Garnier et la famille de Charles Garnier) et des revues (Annales, Conférencia).
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire

Sources complémentaires

Sources extérieures : Francis Ambrière a travaillé aux Annales politiques et littéraires et dirigé l’Université des Annales. Ses archives sont déposées à l’Institut de France et contiennent une série d’articles sur les grands magasins, écrits en collaboration avec Louis Roubaud en août 1931. Ce dossier est conservé dans le manuscrit Ms 7952.
Sources internet : http://www.institut-de-france.fr/bibliotheques/institut_Ambriere.rtf
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Pierre Brisson, Hachette Livre

Notes

La correspondance de Pierre Brisson aux Annales est traitée en détail, dans le fonds Pierre Brisson : tout dossier dont les dates sont comprises entre 1920 et 1934 concerne les Annales.

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Revues et presse
Thèmes : Art ; Cinéma ; Critique ; Journalisme ; Littérature ; Musique ; Poésie ; Presse ; Théâtre