Les Collections

Fonds

Le Figaro

Identification

Cote : FIR
Dates extrêmes : 1914-1976
Niveau de description : Collection
Fonds d’origine : Famille Brisson (BSN)
Importance matérielle : 24 boîtes d’archives ; 1140 imprimés

Contexte

Producteur : Pierre Brisson, Jean-François Brisson
Notice historique/biographique : Créé en 1826, sous le nom de Figaro, le journal connaît des difficultés financières et de nombreuses éclipses jusqu’en avril 1854, date de sa reprise par Hippolyte de Villemessant. Le titre devient quotidien en 1866 où il prend pour nom Le Figaro. Cette date est considérée comme la ‘vraie’ date de naissance du journal tel qu’on le connaît aujourd’hui. Dès lors, les deux seules interruptions dans la publication auront lieu en 1871 (destructions dues à la Commune) et le 10 novembre 1942 (décision de saborder le journal). Autre date importante de l’histoire du journal : en 1905 paraît le supplément heddomadaire qui deviendra Le Figaro littéraire. En 1934, Pierre Brisson est nommé directeur littéraire du journal. De 1935 à 1942, il est directeur de rédaction avec Lucien Romier. Lorsque le journal reparaît le 23 août 1944 (Pierre Brisson a obtenu, en son nom, l’autorisation de paraître, obligatoire pour les journaux qui existaient avant-guerre), il en devient le directeur, jusqu’à sa mort en décembre 1964. Le titre est alors acheté par le groupe Prouvost-Béghin en 1965, puis par le groupe Hersant en 1975. La rédaction en chef est assurée par Louis Gabriel-Robinet, puis par Jean d’Ormesson à partir de 1970. L’interventionnisme de Robert Hersant crée des tensions au sein de la rédaction qui aboutissent à la démission de nombreux journalistes en 1976-77, dont celle de Jean-François Brisson. En 2004, le titre est acheté par le groupe Dassault.
Historique de la conservation : Ces documents, qui proviennent des fonds Pierre et Jean-François Brisson, sont réunis sous l’appellation Le Figaro.
Modalité d’entrée : Collection déposée par Jean-François Brisson en 1997.

Contenu

Analyse : Les documents sont issus des dossiers de travail personnels de Pierre et Jean-François Brisson ; ils contiennent des notes de service, des dossiers de correspondance avec les collaborateurs du journal, des comptes rendus d’assemblées générales. Au travers des dossiers consacrés à trois litiges avec les propriétaires successifs du Figaro (Yvonne Cotnareanu, Jean Prouvost puis Robert Hersant), on découvre l’équilibre, difficile à trouver pour l’indépendance de la presse, entre les propriétaires financiers du titre et les journalistes assurant la responsabilité intellectuelle et morale du contenu éditorial. La création en 1950 d’une ‘Société fermière du Figaro’, assurant la gestion, la direction et la rédaction du Figaro en toute indépendance, répondait au souhait de Pierre Brisson : ‘Une Société fermière avec tous ses pouvoirs en dehors du capitalisme et en accord avec lui’. Les dossiers de courrier des lecteurs permettent d’avoir un aperçu sur les débats qui ont divisé l’opinion publique en 1962-1963 à l’occasion des procès du colonel Jean-Marie Bastien-Thiry (attentat du Petit-Clamart, 22 août 1962) et du général Edmond Jouhaud (putsch d’Alger en 1961). À noter la présence dans le fonds du journal d’Émile Berr (1855-1923), rédacteur en chef du Figaro, tenu de 1914 à 1918.
Plan de classement : 1 Administration du journal (statuts, comptes-rendus d’assemblées générales)
2 Rédaction en chef (notes de service, correspondance)
3 Dossiers Pierre Brisson (notes de travail, affaire Cotnaréanu)
4 Dossiers Jean-François Brisson (notes de travail, dossiers Prouvost et Hersant)

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.lefigaro.fr/
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Dominique Arban, Alain Robbe-Grillet, Alain Bosquet, Pierre Emmanuel, Max-Pol Fouchet, Pierre Brisson, Jean Paulhan
Bibliographie choisie : Fils de quelqu’un : Pierre Brisson et les trente glorieuses du Figaro / Jean-François Brisson.- Paris : Éd. de Fallois,1989.
Vingt ans de Figaro / Pierre Brisson.- Paris : Gallimard, 1959.
Le Figaro, deux siècles d’histoire / Claire Blandin.- Paris : A. Colin, 2007.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Revues et presse
Thèmes : Art ; Journalisme ; Littérature ; Presse