Les Collections

Fonds

L’Arche

Identification

Cote : ARC
Dates extrêmes : 1947-
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 95 boîtes d’archives ; 260 imprimés

Contexte

Producteur : L’Arche éditeur
Notice historique/biographique : Les Éditions de L’Arche, fondées en 1948 par Robert Voisin, avaient pour première ambition de faire plus largement connaître de grands textes théoriques ordinairement réservés à des spécialistes. Mais dès 1951, L’Arche s’associa à l’expérience du Théâtre national populaire conduite par Jean Vilar : cette collaboration, ainsi que la création deux ans plus tard de la revue Théâtre populaire (animée par Roland Barthes, Bernard Dort, Guy Dumur et Jean Duvignaud), marqua le coup d’envoi d’une politique éditoriale aujourd’hui encore largement consacrée à l’art théâtral. La rencontre de Robert Voisin avec Bertolt Brecht en 1952 confirma l’identité de la maison et marqua l’introduction de la littérature dramatique contemporaine allemande en France. Tout en se tournant également vers le domaine russe et anglo-saxon, L’Arche participa à la découverte d’auteurs contemporains français entre autres : Bruno Bayen, Michel Deutsch, Fabrice Melquiot, Christophe Pellet, Michel Vinaver. La maison, dirigée depuis 1986 par Rudolf Rach, propose un catalogue d’environ 650 titres rassemblant les œuvres des plus grands dramaturges et artistes du XXe siècle.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’éditeur en 2001.

Contenu

Analyse : Les archives des Éditions de l’Arche sont des archives professionnelles constituées au fil des publications depuis la création de la maison. L’un des intérêts du fonds réside dans l’importance des relations de l’éditeur avec ses traducteurs. On y trouve quatre ensembles : 1. Des dossiers d’archives éditoriales, classés par nom d’auteur ou de traducteur et composés de correspondances, contrats et relevés de droits, de 1947 à 1985, avec de nombreux dossiers sur Bertolt Brecht, Sean O’Casey, Eugene O’ Neill, Strindberg ou Tchekov ; 2. Des dossiers de presse très complets sur les publications et sur les représentations des pièces de théâtre, de 1948 à 1999, avec notamment des dossiers sur Thomas Bernhard, Heiner Müller, Pina Bausch, Botho Strauss ou Lars Noren ; 3. Des archives photographiques (souvent signées Roger Pic ou Agnès Varda) des représentations données au Festival d’Avignon ou au Théâtre national populaire de Chaillot sous les directions de Jean Vilar ou Georges Wilson ; 4. Des archives comptables, faisant la synthèse des droits d’auteurs et de représentation de 1970 à 1986.
Accroissements : Fonds non clos.

Plan de classement :
P1.2.3.3 – Marche de l’entreprise – Secrétariat général
P3.4 – Direction juridique – Dépôt légal
P5.1 – Service comptable – Comptabilité générale
P7.1 – Editorial – Service éditorial
P7.1.1 – Service éditorial – Dossiers de prospections et négociations
P7.1.3 – Service éditorial – Gestion des droits
P9 – Services commerciaux
P10.3 – Communication – Service de presse
P14 – Service iconographique

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Allemand/Anglais/Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.arche-editeur.com/arche.php
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Bernard Dort

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Théâtre ; Traduction ; Édition ; Littérature