Les Collections

Fonds

Lang, Jack(né en 1939)

Identification

Cote : LNG
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 1453 boîtes d’archives ; 820 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude/Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Jack Lang, Monique Lang
Notice historique/biographique : Homme politique, grande figure du parti socialiste depuis le début de la présidence de François Mitterrand, plusieurs fois ministre, député et maire, Jack Lang commença à faire parler de lui à Nancy en 1963 lorsque, jeune docteur en droit, il créa le très ambitieux Festival international du théâtre universitaire, qui devint cinq ans plus tard le Festival mondial de théâtre de Nancy. Passant ensuite à la direction du Théâtre national de Chaillot, il entama parallèlement une carrière politique qui le mena d’abord à la tête du ministère de la Culture, qu’il marqua de façon déterminante (1981-1986, 1988-1993), puis à celle du ministère de l’Éducation nationale (1992-1993 et 2000-2002). Jack Lang exerça également différents mandats locaux (Blois, Loir-et-Cher et le Pas-de-Calais, dont il est actuellement député) et européens. Il a enseigné le droit international dans diverses universités et a publié plusieurs essais historiques, juridiques et politiques, parmi lesquels L’État et le Théâtre (1968), L’Action culturelle de l’UNESCO (1994), Lettre à Malraux (1996), François Ier ou le rêve italien (1997), Laurent le Magnifique (2002), Changer (2005) ou Nelson Mandela : leçon de vie pour l’avenir (2007). De 2008 à 2012, il préside le conseil d’administration de l’IMEC. En 2013, François Hollande le nomme à la présidence de l’Institut du monde arabe.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par Jack Lang en 2001.

Contenu

Analyse : Le fonds contient les manuscrits de l’œuvre publiée, les textes des discours, des dossiers de travail thématiques constitués pendant l’activité publique de Jack Lang, un ensemble important de dossiers de presse chronologiques, des documents audiovisuels (interventions de l’auteur à la radio ou à la télévision) et iconographiques. On trouve également une très importante correspondance. Des dossiers concernant le mouvement ‘Allons z’idées’ et l »Association des cultures du monde’ complètent le fonds. Les dates de ces documents s’échelonnent entre 1981 et aujourd’hui. À noter la présence de documents antérieurs (1960-1970), concernant le Festival de Nancy, le Théâtre de Chaillot ou les cours de droit donnés par l’auteur.
Accroissements : Fonds non clos. Versements annuels.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Le fonds contient des vidéos dans différents formats techniques (parfois non consultables) ainsi que de nombreux objets : tableaux, affiches, médailles, cadeaux divers…

Sources complémentaires

Sources extérieures : Un grand nombre de pièces d’archives présentes dans le fonds se trouvent également, à l’état d’original ou de copie, dans les fonds déposés aux Archives nationales par les services administratifs des ministères dirigés par Jack Lang.
Sources internet : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/1821.asp
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : René Allio, Jean-Paul Aron, Georges Duby, Bernard Dort, Jean Duvignaud, Pierre Emmanuel, Max-Pol Fouchet, Françoise Giroud, Jerzy Grotowski, Félix Guattari, Michelle Kokosowski, Antoine Vitez
Bibliographie choisie : Jack Lang : une vie entre culture et politique / Laurent Martin.- Paris : Éd. Complexes, 2008.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Architecture-Urbanisme ; Art ; Cinéma ; Danse ; Économie ; Édition ; Éducation ; Littérature ; Musique ; Politique culturelle ; Théâtre