Les Collections

Fonds

Lagarce, Jean-Luc(1957-1995)

Identification

Cote : LAG
Dates extrêmes : 1975-1997
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 130 boîtes d’archives ; 20 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Jean-Luc Lagarce
Notice historique/biographique : Écrivain, metteur en scène, Jean-Luc Lagarce est né à Besançon où, jeune étudiant en philosophie, il entre au conservatoire d’art dramatique. En 1977, il fonde une compagnie de théâtre amateur, Le Théâtre de la Roulotte. Avec d’autres élèves, dont Mireille Herbstmeyer qui restera toujours à ses côtés, il met en scène Beckett, Goldoni et ses propres textes. Lorsque la compagnie devient professionnelle en 1981, la pièce Carthage encore fait déjà partie du ‘Nouveau Répertoire dramatique’ dirigé par Lucien Attoun et diffusé par France-Culture. Dès 1982, le Voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale est mis en scène par Jean-Claude Fall au Petit Odéon. La carrière de metteur en scène de Jean-Luc Lagarce se déploie autour d’une vingtaine de réalisations alternant les œuvres de classiques (Crébillon fils, Molière, Georges Feydeau, Eugène Ionesco…), les adaptations de textes non théâtraux et les créations de ses propres textes (dont Vagues souvenirs de l’année de la peste et Histoire d’amour (repérages) en 1982, De Saxe, roman et Hollywood en 1985, Chroniques maritales en 1988, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne en 1994, Le Pays lointain en 1995…). En 1992, Jean-Luc Lagarce crée une pièce-collage, Les Solitaires intempestifs, et fonde avec François Berreur, son plus proche collaborateur artistique, la maison d’édition du même nom destinée à publier la création dramatique contemporaine ; il est désormais l’auteur contemporain le plus joué en France et son œuvre théâtrale est traduite dans de nombreux pays.
Historique de la conservation : Les archives se trouvaient dans les locaux de la maison d’édition Les Solitaires intempestifs à Besançon, créée par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, compagnie Jean-Luc Lagarce.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par François Berreur en 2007.

Contenu

Analyse : Le fonds Jean-Luc Lagarce est composé de trois ensembles principaux : les archives de l’auteur, les archives du metteur en scène et celles du directeur de la compagnie Le Théâtre de la Roulotte. Concernant l’œuvre de l’auteur de pièces de théâtre, de romans, d’articles et autres textes, les archives comprennent des notes de travail, des cahiers manuscrits et des dactylographies. Concernant l’œuvre du metteur en scène, les archives comprennent pour chaque création un dossier artistique et technique : cahiers de mise en scène, fiches techniques, dossiers de présentation, programmes, affiches, presse, notes pour le budget ou la diffusion. Quant aux archives du Théâtre de la Roulotte, compagnie amateur créée en 1977 et devenue professionnelle en 1981, elles sont constituées de documents administratifs et financiers : formulaires, factures, contrats, billetterie, dossiers de comptabilité et de gestion. Enfin, une correspondance générale et professionnelle, un dossier de presse et un dossier biographique viennent compléter le fonds.
Accroissements : Fonds clos.

Plan de classement : 1.0 Archives de Jean-Luc Lagarce, auteur
1.1 Textes de théâtre de Jean-Luc Lagarce
1.2 Adaptations de Jean-Luc Lagarce
1.3 Romans, nouvelles et autres récits
1.4 Livret d’opéra
1.5 Scénarios, synopsis
1.6 Oeuvre graphique: collages
1.7 Articles, conférences, entretiens…
1.8 Travaux universitaires
1.9 Cahiers et carnets de travail
1.10 Correspondance
1.11 Documentation
1.12 Iconographie
1.13 Dossier biographique
1.14 Gestion de l’oeuvre
2 Jean-Luc Lagarce, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Roulotte puis de la Compagnie des Solitaires Intempestifs
2.1 Dossiers de mises en scènes
2.2 Le Théâtre de la Roulotte: administration et secrétariat.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Pour des raisons techniques, les bandes magnétiques audio utilisées pour des mises en scène ne sont pas encore consultables.
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.lagarce.net/
Sources internet : http://www.solitairesintempestifs.com/

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre