Les Collections

Fonds

La Revue des Deux Mondes

Notice provisoire

Identification

Cote : RDM
Dates extrêmes : 1847-1988
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 599 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Revue des Deux Mondes, André Chaumeix
Notice historique/biographique : Fondée en 1829 par Prosper Mauroy et Ségur-Dupeyron, ce « recueil de la politique, de l’administration et des mœurs » ne prit un véritable départ qu’en 1831 sous l’impulsion de François Buloz qui, en s’inspirant du Globe et des keepsakes britanniques, en fit une grande revue culturelle à laquelle collaborèrent notamment Balzac, Hugo, Chateaubriand, Stendhal ou Baudelaire. Forte de 25 000 abonnés en 1868, de 40 000 à l’aube de la Grande Guerre, La Revue des Deux Mondes joua un rôle prépondérant dans la vie politique française jusqu’à cette date. Devenue l’emblème d’une élite conservatrice composée d’académiciens, d’hommes politiques et d’officiers, elle fut successivement dirigée par René Doumic, André Chaumeix, Charles Gignoux, Jean Jaudel et Jean Bothorel. La revue est aujourd’hui conduite par Michel Crépu.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par la revue en 1990.

Contenu

Analyse : Le fonds contient des archives éditoriales : manuscrits et correspondances reçus avant 1948, dont de nombreuses lettres de René Bazin, de Gabriel Hanotaux, du Maréchal Lyautey, de la comtesse Anna de Noailles et de Raymond Poincaré. Les archives économiques et juridiques (1847-1988) sont constituées principalement des abonnements clients, des comptes-libraires, des Grands livres de comptes et de bilans. La correspondance autour des invitations aux dîners (1921-1938) représente un ensemble à part très intéressant. Le fonds contient également un ensemble d’archives (lettres reçues et manuscrits d’articles) concernant André Chaumeix (1937-1955) qui vont au-delà de la période où André Chaumeix a été directeur de la Revue des Deux Mondes (1937-1948), ainsi qu’un dossier de correspondances reçues après sa mort. Un autre ensemble est constitué des lettres reçues par François Buloz (1836-1878). Des photographies complètent le tout.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Un fonds d’archives La Revue des Deux Mondes est également consultable à l’Institut de France.
Sources internet : http://www.revuedesdeuxmondes.fr
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Librairie Quantin
Bibliographie choisie : Histoire politique de la Revue des Deux Mondes de 1831 à 1979 / par Gabriel de Broglie.- Paris : Librairie académique Perrin, 1979

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Revues et presse
Thèmes : Littérature