Les Collections

Fonds

Kramer, Robert(1939-1999)

Identification

Cote : KRM
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 215 boîtes d’archives ; 8 boîtes d’imprimés

Contexte

Producteur : Robert Kramer
Notice historique/biographique : Réalisateur et écrivain, Robert Kramer est l’une des figures majeures du cinéma indépendant américain. Né à New York, il entreprend, après des études d’histoire et de philosophie, une œuvre littéraire encore en grande partie inédite. Son premier film, FALN (1965), est un montage de documents réalisés par des guérilleros vénézuéliens. Désormais, Robert Kramer va incarner la figure du cinéaste engagé des années 70. En 1967, il crée le Newsreel, coopérative de production et de diffusion, et se fait alors connaître par ses films qui mettent en cause la politique des États-Unis (The Edge, 1967 ; Ice, 1968) et notamment celle menée au Vietnam (Milestone, 1975). Toujours attentif aux moments de basculement de l’Histoire, il tourne Scenes from The Class Struggle in Portugal (1977) qui évoque la Révolution des œillets. Installé en France à partir des années 80, il va notamment réaliser Guns (1980), Diesel (1985) et Route One USA (1989), un road movie entre fiction et documentaire qui rencontre un vrai succès et sera suivi, en 1994, de Walk the walk, méditation à la première personne sur l’état du monde et de l’Europe. Robert Kramer, devenu professeur de cinéma à l’école du Fresnoy, aura jusqu’à son dernier film (Cités de la Plaine, 2001) maintenu l’exigence d’une totale liberté d’expression.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 2006.

Contenu

Analyse : Le fonds comprend de très nombreux dossiers de notes de travail pour l’écriture des films, qu’ils soient réalisés ou restés à l’état de projets. De grands ensembles photographiques et audiovisuels en accompagnent la préparation ou le montage, ils sont riches d’informations sur la façon de travailler de Robert Kramer et sur son rapport à l’image et au son. Le journal de travail renseigne à la fois sur la genèse et l’avancement des projets mais aussi sur l’entremêlement de la vie personnelle et de la vie créative. Les manuscrits de ses romans et de ses poèmes apportent un éclairage intéressant sur une ambition littéraire abandonnée au profit du cinéma. De nombreux catalogues de festivals, quelques dossiers de presse et de la correspondance complètent le fonds.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Anglais/Français

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Félix Guattari, Alain Resnais, Raoul Ruiz
Bibliographie choisie : 

  • Robert Kramer / a cura di Roberto Turigliatto. – Turin : Lindau, 1997.
  • Points de départ : entretien avec Robert Kramer / Bernard Eisenschitz ; avec la participation de Roberto Turigliatto ; [trad. de l’anglais]. – Aix-en-Provence : Institut de l’image, 2001.
  • Trajets à travers le cinéma de Robert Kramer / projet conçu et dirigé par Vincent Vatrican, Cédric Venail. – Aix-en-Provence : Institut de l’image, 2001.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2018-04-19
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Cinéma