Les Collections

Fonds

Kokosowski, Michelle(née en 1945)

Identification

Cote : KKS
Dates extrêmes : 1951-
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 73 boîtes d’archives ; 1915 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Michelle Kokosowski
Notice historique/biographique : Après des études théâtrales en France et à l’étranger, plus particulièrement auprès de Jerzy Grotowski, Michelle Kokosowski devint en 1968 directrice des études du Centre universitaire international de formation et de recherche dramatiques (CUIFERD) et, en 1970, directrice artistique du Festival mondial du théâtre de Nancy alors dirigé par Jack Lang. Depuis 1975, elle dispense au département théâtre de l’université de Paris-VIII un enseignement artistique et pédagogique sur les arts de la scène en explorant des territoires qui conjuguent l’art du plateau et du savoir. Michelle Kokosowski fonda en 1990 l’Académie expérimentale des théâtres, espace de transmission et d’expérimentation innovatrices dans l’histoire du théâtre contemporain, qu’elle dirigea avant d’en décider la clôture en 2002.
Historique de la conservation : Il s’agit des archives personnelles conservées par Michelle Kokosowski qui a elle-même participé au classement du fonds en apportant toutes les précisions et identifications nécessaires.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par Michelle Kokosowski en 2002.

Contenu

Analyse : Les archives personnelles de Michelle Kokosowski retracent sa formation et son activité en matière d’art dramatique. Ces archives ne contiennent pas de documents relatifs à l’Académie Expérimentale des Théâtres dont Michelle Kokosowski fut l’un des fondateurs et la directrice. En effet, le fonds de l’Académie Expérimentale des Théâtres existe à part entière et naturellement, les fonds Michelle Kokosowski et Académie Expérimentale des Théâtres se complètent mutuellement. Le fonds est constitué d’un dossier biographique, d’une correspondance importante et de rayonnement international avec des personnalités du théâtre contemporain, comme par exemple Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor ou Joan Littlewood. On distinguera ensuite deux grands ensembles : d’une part, les notes, dossiers de travail et documentation (presse et programmes originaux notamment) se rapportant aux différentes activités ou projets culturels de Michelle Kokosowski en tant que directrice du CUIFERD, directrice du Festival international universitaire de Nancy, ou enseignante à l’université de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis. D’autre part, on trouvera un ensemble de dossiers sur des metteurs en scène, acteurs, praticiens ou théoriciens du théâtre réunissant articles, presse, photographies, films, enregistrements d’entretiens. Enfin, une vaste bibliothèque personnelle sur les arts du spectacle vient compléter ces matériaux essentiels à la connaissance du théâtre contemporain.
Accroissements : Fonds non clos. Versements annuels.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Anglais/Espagnol/Français/Italien/Polonais
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Académie Expérimentale des Théâtres, Bernard Dort, Jerzy Grotowski

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre