Les Collections

Fonds

Khoury-Ghata, Vénus (née en 1937)

Identification

Cote : KHG
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 15 boîtes d’archives ; 2 boîtes d’imprimés

Contexte

Producteur : Vénus Khoury-Ghata
Notice historique/biographique : Poète, romancière, critique littéraire, Vénus Khoury-Ghata est l’un des grands noms de la littérature francophone contemporaine, elle a bâti au fil des ans, une œuvre riche alternant poésie et romans. Née à Baabda près de Beyrouth. fille d’un militaire « entièrement sec » parlant le français et d’une mère « presque analphabète », elle a été particulièrement marquée par les étés de son enfance, passés dans le village de Bcharé où se trouve la sépulture monumentale du poète Khalil Gibran. Après des études à l’Ecole Supérieure de Lettres de Beyrouth, elle exerce notamment la profession de journaliste et est remarquée pour ses dons d’écriture lorsqu’elle publie son premier recueil poétique Les visages inachevés, en 1966 à Beyrouth, rapidement suivi de Terres stagnantes, publié en 1967 chez Seghers. Sur les  encouragements de la romancière Régine Desforges, elle écrit son premier roman, Les inadaptés, qui sera publié en 1971 par les éditions du Rocher. Collaboratrice de la revue Europe, dirigée alors par Louis Aragon, elle traduit des poètes français en arabe (Louis Aragon, Alain Bosquet, Jean-Claude Renard).
Divorcée de son premier mari, elle quitte le Liban, épouse le médecin et chercheur français Jean Ghata et s’installe à Paris en 1972, publiant avec une grande régularité chez Pierre Belfond, Flammarion, Seghers, Actes Sud, Le Mercure de France etc…
Membre de dix jurys littéraires dont ceux de l’Académie Mallarmé, et des prix France-Québec, Max-Pol Fouchet, Senghor, Yvan-Goll ainsi que du prix des Cinq Continents de la Francophonie, Vénus Khoury-Ghata a obtenu le Grand prix de poésie de l’Académie française en 2009 et le prix Goncourt de la poésie en 2011 pour Où vont les arbres (Mercure de France), recueil inspiré par la Guerre du Liban. En mars 2016, une anthologie de l’ensemble de son œuvre poétique paraît dans la collection « Poésie » aux éditions Gallimard.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2014

Contenu

Analyse : Le fonds comporte quelques manuscrits, ses articles publiés en revue, de la correspondance, des dossiers de presse, des photographies, des programmes, des affiches ainsi que la bibliothèque d’étude
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire

Notes

Date de description : 2017-10-21
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature