Les Collections

Fonds

Karskaya, Ida (1905-1990) et Serge Karsky (1902-1950)

Identification

Cote : KRS
Dates extrêmes : 1902-1990
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 28 boîtes d’archives 

Contexte

Producteur : Ida Karskaya et Serge Karsky
Notice historique/biographique : Née en Russie, Ida Schreibman fait ses études de médecine à Paris, où elle se marie en 1930 avec le peintre Serge Karsky, ce qui éveille sa vocation, ainsi que son amitié avec Chaïm Soutine. Dès 1934, elle peint des toiles figuratives. En 1938, elle expose au Salon des Tuileries, puis participe à de nombreuses expositions collectives. Après la guerre, qu’elle passe cachée à Montpellier (première exposition personnelle en 1943), elle évoluera vers l’art abstrait, à travers diverses séries thématiques de collages, son goût pour la matière et la tapisserie monumentale. Inspirée par ses voyages en Espagne ou au Mexique, qui révolutionnent son expression artistique, elle expose dans les galeries Pétridès (1946), Breteau (1949), Colette Allendy (1954) et Karl Flinker (1962). De nombreux écrivains, comme Calet, Ponge, Paulhan, Bernard, Nadeau, écrivent alors sur son œuvre, tandis que des peintres, comme Fautrier, Wols, s’intéressent à sa production. De 1956 à 1964, on la retrouve au Salon des Réalités nouvelles.
Son mari, Serge Karsky, né aussi en Russie, a exposé au Salon des Indépendants dès 1925, puis a abandonné vingt ans plus tard la peinture pour devenir journaliste : d’abord à Combat, puis au Monde. Il collabore aussi à Juin, Une semaine dans le monde, Reflets d’URSS, La Nouvelle République, Témoignage chrétien, et traduit des livres du russe.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2012.

Contenu

Analyse : Le fonds comprend une abondante correspondance familiale (en russe), amicale et professionnelle d’Ida Karskaya et de Serge Karsky (lettres de Paulhan, Ponge, Calet, etc.) ; des catalogues, cartons d’invitation, petits imprimés, coupures de presse, notes concernant les expositions d’Ida Karskaya ; de la documentation professionnelle (carnets de notes, dépêches, photographies de presse) ainsi que les articles, dactylographiés ou imprimés, publiés par Serge Karsky.
Accroissements : Fonds clos

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire, 2012.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Colette Allendy, Galerie Breteau, Librairie Martin Flinker, Jean Paulhan

Notes

Date de description : 2015-12-17
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Arts, Journalisme