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Fonds

Jean-Claude Zylberstein

Identification

Cote : 760ZLB
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 30 boîtes d’archives ; 1300 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’éditeur / Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Jean-Claude Zylberstein
Notice historique/biographique : Né en 1938, Jean-Claude Zylberstein passe son enfance dans la clandestinité, durant l’Occupation puis poursuit des études secondaires en région parisienne, il travaille un temps comme secrétaire de Jean Paulhan et publie des articles sur le jazz. La rencontre déterminante de sa future femme, Marie-Christine Halpern, lui fait reprendre ses études de droit qu’il achève en 1973 ; à cette époque il est déjà très introduit dans les milieux de l’édition (Tchou, Gallimard, Presses de la Cité, Livre de poche) et du journalisme littéraire : Magazine littéraire, France-Soir, Combat et le Nouvel Observateur.
Devenu avocat à la cour d’appel de Paris, il se spécialise dans le droit d’auteur et le droit de la presse il sera ainsi amené à défendre Françoise Sagan, Salman Rushdie, Yves Navarre ou encore le duo Daft Punk. Parallèlement il poursuit une carrière dans l’édition, animant une collection de science-fiction chez Champ Libre, puis comme conseiller littéraire sur le policier chez Hachette, auprès de Bernard de Fallois, qu’il suivra ensuite chez Julliard, pour le domaine de littéraire étrangère. Mais c’est surtout la collaboration avec Christian Bourgois, au sein des éditions 10/18 ou de la maison à son nom, que Jean-Claude Zylberstein déploiera sa carrière d’éditeur, avec la publication des romans de Jim Harrison, John Fante mais aussi E.M.Forster,Somerset Maugham ou P.G. Wodehouse. C’est  également chez 10/18 qu’il a créé en 1983 la collection « Grands détectives » fruit de la quinzaine d’années consacrée à assurer la chronique des romans policiers au Nouvel Observateur.  Longtemps conseiller juridique de la Société des Gens de lettres et de la Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques, il est également membre du conseil d’administration de l’International Association for Entertainment Lawyers et du conseil scientifique de la revue Communication Commerce électronique. Il dirige depuis 2007 aux Éditions Tallandier la collection « Texto : le goût de l’histoire » (350 titres) et aux Belles lettres, où il fait revivre son « Domaine étranger », il a créé en 2010 une collection d’essais « Le Goût des idées »..
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2016.

Contenu

Analyse : Outre une imposante collection de périodiques et de monographies sur le droit d’auteur, le fonds est constitué, dans un premier versement, de dossiers de procès, d’une bibliothèque spécialisée sur le roman policier et la science-fiction, ainsi que la totalité des titres publiés en « 10/18 ».
Accroissements : Fonds non-clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Notes

Date de description : 2017-12-1
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Édition ; Droit, Littérature