Les Collections

Fonds

Hyvernaud, Georges(1902-1983)

Identification

Cote : HVD
Dates extrêmes : 1918-2008
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 19 boîtes d’archives ; 90 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Georges Hyvernaud, Andrée Hyvernaud, Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud
Notice historique/biographique : La vie et l’œuvre de Georges Hyvernaud furent profondément marquées par son engagement politique et par son expérience de la captivité dans les camps de Poméranie de 1940 à 1945. Né en Charente, élève des Écoles normales d’instituteurs d’Angoulême puis de Lyon, normalien (Saint-Cloud), il devint professeur d’école normale d’instituteurs en 1925. Dès 1935, il s’était inscrit à l’Association des intellectuels antifascistes et collaborait à diverses revues, notamment Les Primaires, Les Marges, La Grande Revue. Durant sa captivité, il rédigea de nombreux carnets et notes dont il tira ses deux premiers romans, La Peau et les Os (1949) et Le Wagon à vaches (1953) qui suscitèrent de très vives polémiques et lui assurèrent le soutien de Roger Martin du Gard et de Jean-Paul Sartre. Ses carnets de captivité, sa correspondance avec sa femme au cours des années de guerre, ainsi que l’ensemble de ses chroniques et articles de critique littéraire ont été publiés après sa mort.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’ayant droit en 1993.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte les manuscrits de ses principales œuvres : La Peau et les os, Le Wagon à vaches, les différentes notes et brouillons de Lettre anonyme, mais également ses carnets de captivité et le manuscrit original de Voie de Garage. Il contient en outre de la correspondance : correspondance familiale – avec sa femme -, sa correspondance de captivité ainsi que la correspondance reçue après 1945. D’autre part, on trouve des notes de cours résultant de son activité de pédagogue, des articles en sa qualité de critique littéraire, quelques éléments biographiques, ainsi que des photographies. À ceci s’ajoutent les dossiers de gestion d’Andrée Hyvernaud, témoignant de son travail d’édition ou de ré-éditions des œuvres de son mari, de la documentation concernant les adaptations et divers programmes de manifestations autour de son oeuvre. Enfin, un dossier critique sur la réception de l’œuvre complète ce dernier ensemble.
Accroissements : Fonds non clos. Versements réguliers de la Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud.

Plan de classement : 1 Œuvres de Georges Hyvernaud : manuscrits et notes de cours (1940-1966)
2 Correspondances envoyées et reçues par Georges Hyvernaud (1934-1958)
3 Éléments biographiques : photographies (1918-1981)
4 Réception de l’œuvre: coupures de presse originales (1949-1993)
5 Gestion de l’œuvre de Georges Hyvernaud par Madame Andrée Hyvernaud (1983-2005)
6 Activités de la Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud (2001-2008).

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : La Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud a été créée en juin 2001 et publie chaque année les Cahiers Georges Hyvernaud.
Sources internet : http://www.hyvernaud.org
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jean José Marchand
Bibliographie choisie : Georges Hyvernaud. In Plein Chant, 1996, n°61 / 62
Georges Hyvernaud écrivain, critique et professeur. In Amicale des élèves et anciens élèves Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-Saint-Cloud, 1998, n°1 /
Georges Hyvernaud. In Actes du colloque international organisé dans le cadre du 450e anniversaire de l’Université de Reims, 27-29 mai 1999. /

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Critique ; Littérature