Les Collections

Fonds

Hetzel

Identification

Cote : HTZ
Dates extrêmes : 1826-1919
Niveau de description : Sous-fonds
Fonds d’origine : Hachette Livre (HAC)
Importance matérielle : 12 boîtes d’archives ; 1500 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’éditeur

Contexte

Producteur : Hetzel. Direction juridique
Notice historique/biographique : Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) s’associa au libraire Paulin en 1837. En 1841, il entreprit l’édition de La Comédie humaine de Balzac et des œuvres de Victor Hugo. Il mit alors en chantier des séries d’ouvrages en fascicules (Scènes de la vie privée) et lança Le Nouveau Magasin des enfants en 1843. Après un exil en Belgique (1852-1856), il fonda à Paris Le Nouveau Magasin d’éducation et de récréation (1864). Jules Verne, Erckmann-Chatrian, Eugène Viollet-le-Duc et Jean Macé comptèrent parmi les auteurs les plus marquants de son important fonds d’ouvrages pour la jeunesse. Son fils Louis-Jules Hetzel lui succéda en 1886, avant de céder le fonds à Hachette en 1914.
Modalité d’entrée : Sous-fonds déposé par Hachette en 1993.

Contenu

Analyse : Les archives, essentiellement constituées de dossiers concernant les auteurs et leurs œuvres, contiennent le plus souvent des contrats – dits anciens car ils remontent au XIXe siècle -, de la correspondance et des notes comptables. À ces archives éditoriales s’ajoutent des archives iconographiques et notamment de très belles planches de Georges Roux illustrant les ouvrages de Jules Verne, ainsi qu’une partie importante de la bibliothèque historique, forte d’environ 1 500 volumes.
Accroissements : Sous-fonds clos.

Plan de classement :
P3.2 – Direction juridique – Service des contrats
P14 – Service iconographique

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Inventaire Hetzel

Sources complémentaires

Sources extérieures : Cent monographies, publiées en français par Hetzel entre 1851 et 1900, sont conservées à la bibliothèque municipale de Chartres, en Eure-et-Loir ; des archives Hetzel ont aussi été rachetées par la ville de Sèvres en région parisienne. La correspondance Pierre-Jules Hetzel – Jules Verne est conservée au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Bibliographie choisie : Hetzel / . In Europe, n°619-620, Novembre-décembre 1980.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Édition