Les Collections

Fonds

Hachette Livre

Identification

Cote : HAC
Dates extrêmes : 1827-1980
Niveau de description : Fonds
Sous-ensembles : Gautier-Languereau (GTL) ; Hetzel (HTZ) ; Jean-Jacques Pauvert (PVR) ; Le Chêne (LCH) ; Librairie des Champs-Elysées / ‘Le Masque’ (LCE) ; Librairie générale française / ‘Le Livre de Poche’ (LGF) ; Mille et une nuits (MIL) ; Pierre Lafitte (LFT)
Fonds d’origine : Hachette (HCT)
Importance matérielle : 15342 boîtes d’archives ; 119850 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’éditeur

Contexte

Producteur : Hachette
Notice historique/biographique : Cette maison d’édition, fondée à Paris en 1826 par Louis Hachette, se spécialisa dans la publication d’ouvrages d’enseignement et innova dès 1852 en lançant la ‘Bibliothèque des chemins de fer‘. L’éditeur s’ouvrit au livre pour enfants avec la comtesse de Ségur qui inaugura en 1856 la ‘Bibliothèque Rose‘. Il commença par ailleurs en 1863 la publication du Nouveau Dictionnaire de la langue française d’Émile Littré. En 1897, les Messageries Hachette furent chargées de distribuer les périodiques publiés par l’éditeur. Considérée à l’époque comme la plus importante du monde, la maison poursuivit son développement au cours du XXe siècle en créant un fort secteur international et en reprenant de nombreux autres éditeurs : Grasset, Fayard, Fasquelle, Hetzel, Stock, Calmann-Lévy, etc. qui allaient représenter l’essentiel du secteur littérature de Hachette. En 1981, Matra prit le contrôle du groupe, rebaptisé Hachette-Livre, dont la production se répartit de nos jours dans les domaines de l’éducation, des encyclopédies et dictionnaires, des livres pratiques (guides de voyage notamment), de la littérature pour la jeunesse et des ouvrages de référence. En 2002, à l’initiative de l’IMEC, le fonds Hachette (archives et bibliothèque) a été classé Monument historique.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’éditeur en 1993.

Contenu

Analyse : Fonds d’archives particulièrement important, constitué d’archives économiques, immobilières et juridiques, d’archives éditoriales, de catalogues et de dossiers de presse, d’archives iconographiques et audiovisuelles et d’objets de l’entreprise (avec leur numéro d’inventaire). Outre les sous-fonds, certains ensembles d’archives des maisons Fayard, Laffite, Rossignol et Tallandier figurent également dans le fonds. À noter la présence de la bibliothèque historique très complète de la Librairie Hachette et de ses filiales.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.hachette.com/
Bibliographie choisie : Louis Hachette (1800-1864) : le fondateur d’un empire / Jean-Yves Mollier.- Paris : Fayard, 1999.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Édition ; Éducation ; Géographie ; Histoire ; Jeunesse ; Librairie ; Littérature ; Presse