Les Collections

Fonds

Grmek, Mirko(1924-2000)

Notice provisoire

Identification

Cote : GRM
Dates extrêmes : 1947-1999
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 115 boîtes d’archives ; 7621 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Mirko Grmek
Notice historique/biographique : Né en Croatie, Mirko Grmek, qui fut officier de la Résistance non communiste pendant la Seconde Guerre mondiale, fonda et dirigea l’Institut d’histoire des sciences à Zagreb (1960-1963), puis devint le rédacteur en chef des Archives internationales d’histoire des sciences (1962-1972), de History and Philosophy of the Life Sciences (depuis 1979) et de l’Encyclopédie internationale des sciences et des techniques. Naturalisé français en 1967, il fut chargé de recherche au CNRS (1963-1973) puis directeur d’études à l’École pratique des hautes études (à partir de 1973). Directeur de collection aux Éditions Payot, puis aux Éditions Fayard, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’historiographie médicale, comme Le Raisonnement expérimental chez Claude Bernard (1973), Les Maladies à l’aube de la civilisation occidentale (1983), Histoire du sida (1989), Histoire de la pensée médicale en Occident (3 vol. 1995-1999), mais aussi coauteur d’ouvrages politiques et historiques comme Le Nettoyage ethnique (1993), qui porte sur les sources de l’idéologie en ex-Yougoslavie, ou Les Révoltés de Villefranche (1998).
Historique de la conservation : L’IMEC a réalisé avec Mirko Grmek de son vivant, puis avec Louise Lambrichs, sa veuve, un travail sur le fonds, qui se trouvait rue de Savoie, où Mirko Grmek avait son bureau et la plus grande partie de sa bibliothèque. L’inventaire a été entrepris à partir d’un plan de classement que Mirko Grmek avait lui-même établi.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 1999.

Contenu

Analyse : L’ensemble est constitué d’imprimés et d’archives sur l’histoire de la médecine, la philosophie des sciences, diverses disciplines scientifiques, et sur de nombreux thèmes plus particuliers ayant trait à ces différents domaines. Ce qu’il nommait sa ‘bibliothèque d’études’ est un ensemble de livres regroupés avec des dossiers de travail, des tirés à part, des coupures de presse et parfois des notes autographes. A ceci s’ajoutent les manuscrits et dactylogrammes de l’auteur, les notes de travail, les lettres reçues, mais encore de la presse, des textes et tirés-à-part d’autrui (souvent dédicacés ou annotés), des actes de colloques, des fichiers, des archives audiovisuelles, des photographies et des documents biographiques.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Notes sur la communicabilité : Les dossiers de patients ne sont pas communicables.
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Ses ouvrages en croate et en russe ont été légués à la bibliothèque de Zagreb ; ses archives sur Les Révoltés de Villefranche, aux Archives départementales de Villefranche.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Le Seuil

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Médecine ; Histoire ; Sciences