Les Collections

Fonds

Grasset et Fasquelle

Identification

Cote : GRS
Niveau de description : Fonds
Fonds d’origine : Hachette (HCT)
Importance matérielle : 570 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Grasset, Fasquelle
Notice historique/biographique : Bernard Grasset créa en 1907, à Paris, la maison d’édition qui porte son nom. S’adaptant aux transformations du milieu littéraire, notamment en augmentant le nombre des tirages et en accordant une large place à la publicité, il connut dès 1920 de grands succès commerciaux en publiant les œuvres des ‘quatre M.‘ – André Maurois, François Mauriac, Henry de Montherlant et Paul Morand – ou encore celles de Cocteau, Radiguet, Drieu la Rochelle ou Malraux. En dépit de poursuites judiciaires après la Libération, Bernard Grasset dirigea les Éditions Grasset jusqu’à sa disparition en 1955. Rachetée en 1954 par Hachette, Grasset fusionna en 1959 avec les Éditions Fasquelle, elles-mêmes reprises par Hachette depuis 1957. Bernard Privat, neveu de Grasset et écrivain, prit la tête de la maison et la renouvela tout en lui redonnant une place prééminente dans le paysage de l’édition littéraire. Son proche collaborateur Jean-Claude Fasquelle lui a succédé en 1980, avant de laisser la place à Olivier Nora en 2000, qui poursuit depuis, outre des rééditions d’auteurs découverts par Grasset, l’enrichissement du catalogue par de nombreux auteurs contemporains fréquemment récompensés par des prix littéraires.
Historique de la conservation : Les archives de ce fonds ont fait l’objet de plusieurs versements et traitements documentaires : dans un premier temps lors de l’intervention de l’IMEC sur les archives Hachette (1993-1994), puis chez l’éditeur lui-même, en trois phases distinctes (1999-2001).
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les éditions Grasset en 2003 et 2004.

Contenu

Analyse : Ce fonds contient essentiellement des dossiers de presse sur les ouvrages publiés par Grasset, Fasquelle et Kra-Le Sagittaire, des années 1920 aux années 1980. Il comporte également quelques dossiers juridiques, comptables ou liés aux éditions en format de poche, versés au moment de l’intervention de l’IMEC sur les archives Hachette.
Accroissements : Fonds non clos.

Plan de classement :
P10.3 – Communication – Service de presse

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.edition-grasset.fr/textes/accueil.htm
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jean et Joseph Baruzi, Colette, Max-Pol Fouchet, Hachette Livre, Irène Némirovsky, Jean Paulhan, Raymond Radiguet

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Édition