Les Collections

Fonds

Genet, Jean(1910-1986)

Identification

Cote : GNT
Dates extrêmes : 1926-1993
Niveau de description : Collection
Importance matérielle : 42 boîtes d’archives ; 603 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Albert Dichy
Notice historique/biographique : Grâce à quelques poèmes et romans écrits en prison (Le Condamné à mort, Notre-Dame des Fleurs), Jean Genet, soutenu par Jean Cocteau, échappa en 1943 à la menace d’une condamnation à perpétuité pour récidive de vol. D’abord publié clandestinement par Paul Morihien (Querelle de Brest) ou Albert Skira (Journal du voleur), il devint l’auteur de prédilection des Éditions L’Arbalète qui firent paraître la plupart de ses livres. En 1952, Sartre publia Saint Genet comédien et martyr qui le fit connaître du grand public, mais ce furent surtout ses pièces de théâtre (Les Bonnes, Les Nègres, Les Paravents), créées par Louis Jouvet et Roger Blin, qui assurèrent sa notoriété. Après un silence de vingt-cinq ans, son dernier livre, Un captif amoureux, retraçant ses séjours auprès des Palestiniens et des Panthères noires, fut publié le mois suivant sa mort. L’édition récente du Théâtre complet de Genet dans la ‘Bibliothèque de la Pléiade‘ a permis l’exploitation scientifique d’une trentaine de manuscrits de ce fonds.
Historique de la conservation : La collection, au départ de nature documentaire, a été constituée à la BLFC (université de Jussieu) à partir de 1985 par Albert Dichy. Elle s’est par la suite enrichie de plusieurs apports successifs, notamment celui de Monique Lange.
Modalité d’entrée : Collection déposée en 1989.

Contenu

Analyse : La collection est constituée, le plus souvent sous forme de reproductions, des manuscrits de l’œuvre romanesque, théâtrale (notamment les différentes versions de Haute Surveillance, Le Balcon et Les Nègres), cinématographique (scénarios de films inédits) et politique (Un Captif amoureux, L’Ennemi déclaré). Il faut y ajouter un ensemble de correspondances diverses, des dossiers de presse et un grand nombre de documents, tels les maquettes de décors et de costumes d’André Acquart pour la création des Nègres et des Paravents, et une importante bibliothèque d’études qui inclut éditions originales des œuvres, traductions et thèses universitaires.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire en cours.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Le Harry Ransom Research Center (université d’Austin, Texas, États-Unis) accueille un fonds d’archives important sur Jean Genet, notamment des manuscrits de Notre-Dame des Fleurs et de Haute Surveillance, ainsi qu’une correspondance avec Jean Cocteau.
Sources internet : http://jeangenet.pbworks.com
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Roger Blin, Patrice Chéreau, Bernard Dort, Jacques Derrida, GIP / Groupe d’information sur les prisons, Marcel Maréchal
Bibliographie choisie : Jean Genet, essai de chronologie : 1910-1944 / Albert Dichy et Pascal Fouché. – Paris : Bibliothèque de littérature française contemporaine de l’Université Paris 7, 1988.
La bataille des ‘Paravents’ : Théâtre de l’Odéon, 1966 / dossier établi et présenté par Lynda Bellity Peskine et Albert Dichy ; avec des textes et des documents inédits de André Acquart, Roger Blin et Jean Genet. – Paris : IMEC, 1991.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2009-07-02
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Théâtre