Les Collections

Fonds

Gabily, Didier-Georges(1955-1996)

Identification

Cote : GAB
Dates extrêmes : 1958-2004
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 45 boîtes d’archives ; 22 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Didier-Georges Gabily
Notice historique/biographique : Auteur dramatique, metteur en scène, romancier et scénariste, Didier-Georges Gabily fut d’abord comédien à Tours, puis à Paris au début des années soixante-dix. Parallèlement à l’écriture de ses pièces, La Maison sans jardin, L’Emploi du temps (1981), Didier-Georges Gabily dirige des ateliers de formation d’acteur et fonde notamment en 1984, avec Marc Klein, le Centre de recherche et de formation pour l’acteur (CREFAC). Son premier roman, Physiologie d’un accouplement, est publié chez Actes-Sud en 1988. Il crée le groupe T’chan’G avec lequel il poursuivra un travail de création exigeant, profondément marqué par l’expérience collective. Après Travaux orestiens en 1989 et Phèdre(s) et Hippolyte(s) en 1990, il donne au Théâtre de la Cité internationale, en 1991, le diptyque Violences, ‘spectacle manifeste’ d’une durée de plus de sept heures (dont le texte fut publié en 1990 à Théâtre Ouvert). Suivent Enfonçures (Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, 1993), et les trois ‘époques’ de Gibiers du temps qui remportèrent une large adhésion de la critique et du public.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’ayant droit en 2005.

Contenu

Analyse : Le fonds regroupe les dossiers de mises en scène de la plupart des spectacles, ainsi que des brouillons, des dessins, des notes d’intentions et les textes des pièces écrites par Didier-Georges Gabily dont certaines sont à ce jour inédites. De nombreuses photographies et les captations de quelques mises en scène (Violences, L’Échange, Gibiers du temps) complètent les archives consacrées au théâtre. À cet ensemble s’ajoutent les manuscrits des romans, nouvelles, courts textes, poèmes publiés ou inédits, des scénarios et des textes de projets de films ainsi que des enregistrements d’entretiens – notamment avec Bernard Dort, Lucien Attoun et Colette Fellous. L’ensemble des cahiers et carnets personnels contient, d’une part, le journal de Didier-Georges Gabily et, d’autre part, des notes et dessins de travail. Enfin, le dossier de presse et la correspondance professionnelle reçue par Didier-Georges Gabily accompagnent le fonds.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable restreinte (accord ayant droit)
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Pour des raisons techniques, 6 bandes magnétiques et 69 disquettes informatiques ne sont pas encore consultables.
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.didiergeorgesgabily.net
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Bernard Dort

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2012-01-09
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Théâtre ; Poésie ; Littérature ; Cinéma