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Fonds

Fougeron, André(1913-1998)

Identification

Cote : FGR
Dates extrêmes : 1930-1998
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 39 boîtes d’archives ; 7 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : André Fougeron
Notice historique/biographique : Autodidacte issu d’un milieu ouvrier, André Fougeron entra en peinture dans les années 1935-1936 et adhéra au Parti communiste français en 1939. Tout en continuant à exposer pendant l’Occupation, il transforma son atelier en imprimerie clandestine et fonda le Front national des arts avec Édouard Goerg et Édouard Pignon. À la Libération, attaché au cabinet de Joseph Billiet, directeur des Beaux-Arts, il fut chargé d’organiser l’épuration de la scène artistique française et de préparer un hommage à Picasso au Salon d’automne de 1944. Élu secrétaire général de l’Union des arts plastiques, il obtint le prix national des Arts et des Lettres (1946). À partir de 1947-1948, s’éloignant d’une certaine tradition moderne proche de Picasso et du fauvisme, Fougeron devint le chef de file du Nouveau Réalisme, trop facilement perçu comme la version française du réalisme socialiste. Sa toile Parisiennes au marché, véritable manifeste pictural, fit scandale au Salon d’automne de 1948. Fidèle à ses convictions communistes, André Fougeron n’a cessé de questionner son époque à travers une œuvre souvent teintée d’allégorie. Durant les années soixante-dix, il fut considéré comme un précurseur de la Nouvelle Figuration critique.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 2001.

Contenu

Analyse : Une importante correspondance (avec notamment Renato Guttuso, Jean Guillon, Peintres témoins de leur temps, Union des artistes de l’URSS…) et de nombreux dossiers thématiques éclairent tout à la fois l’évolution artistique et les activités militantes au sein du Parti communiste français d’André Fougeron. Ce fonds comprend également un important dossier de presse sur les expositions auxquelles a participé le peintre en France et à l’étranger, témoignant de l’accueil critique d’une œuvre toujours fidèle au réalisme, qu’il soit ‘socialiste’ ou teinté d’allégorie.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Quelques pièces d’archives sont consultables aux archives du Parti communiste français, conservées au siège de l’organisation à Paris.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Galerie Billiet-Caputo, Galerie de France
Bibliographie choisie : André Fougeron 1913-1998 : à l’exemple de Courbet : [exposition, Luxembourg, Musée national d’histoire et d’art, 18 février-27 mars 2005, Pau, Musée des beaux-arts, automne 2005] / André Fougeron, Bernard Ceysson.- Paris : Somogy, 2005.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Arts plastiques (sculpture, peinture, dessin, gravure…)