Les Collections

Fonds

Fénéon, Félix(1861-1944)

Identification

Cote : FEN
Dates extrêmes : 1886-1923
Niveau de description : Sous-fonds
Fonds d’origine : Paulhan, Jean (PLH)
Importance matérielle : 2 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Jean Paulhan
Notice historique/biographique : Homme de lettres proche du symbolisme, critique littéraire et artistique, Félix Fénéon fut le fondateur de La Libre Revue en 1883, de La Revue indépendante en 1884, et encore de La Vogue en 1886, le rédacteur en chef et éminence grise de La Revue blanche de 1893 à 1903 et le directeur des Éditions de La Sirène au début des années vingt. Il fut également le maître d’un genre particulier, la « nouvelle en trois lignes », qu’il donna, en 1906, au quotidien Le Matin. Rédacteur au ministère de la Guerre – période pendant laquelle il fut soupçonné de complicité avec les anarchistes (il fut d’ailleurs l’un des accusés du procès des Trente en 1894) –, il devint, de 1906 au début des années trente, directeur artistique de la galerie Bernheim-Jeune. Il fut l’ami de nombreux peintres qu’il contribua à révéler, notamment les post-impressionnistes et les pointillistes, à travers le Bulletin de la vie artistique qu’il rédigea régulièrement à partir de 1919. Ses écrits ont été rassemblés par Jean Paulhan et publiés en 1948.
Modalité d’entrée : Sous-fonds déposé par les ayants droit de Jean Paulhan en 1993.

Contenu

Analyse : Ce sous-fonds comprend des manuscrits d’articles de ou sur Félix Fénéon, des correspondances éparses (avec Paul Adam, John Gray et Willy notamment) et de la documentation (textes d’écrivains ou d’artistes contemporains).
Accroissements : Sous-fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Il est possible de consulter les archives administratives et juridiques concernant le prix Félix-Fénéon au Rectorat de Paris (Sorbonne), légataire universel de Félix Fénéon.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Mercure de France, Jean Paulhan

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Critique ; Littérature