Les Collections

Fonds

Faye, Jean-Pierre(né en 1925)

Identification

Cote : FAY
Dates extrêmes : 1943-2006
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 97 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Jean-Pierre Faye
Notice historique/biographique : Philosophe, romancier, poète, dramaturge, citoyen engagé, Jean-Pierre Faye est l’auteur d’une œuvre originale où production littéraire et réflexion théorique se côtoient pour s’enrichir mutuellement. Il est l’auteur d’une douzaine de narrations, dont Entre les rues (1958), L’Ecluse (1964, prix Renaudot), Les Troyens (1970), La Grande Nap (1992), et de recueils de poèmes : Couleurs pliées (1965), Lettre à Dia Fidia (2004)… Philosophe, il s’est intéressé à la question du langage et à l’étude de la raison narrative au XXe siècle en publiant Le Récit hunique (1967), Langages totalitaires (1972 ; réédition 2004) et La Déraison antisémite et son langage (1993). Il a également écrit sur Nietzsche (Nietzsche et Salomé : la philosophie dangereuse, 2000) et sur des thèmes de philosophie générale (La Philosophie désormais, 2004). Cette œuvre est inséparable d’une activité publique qui a pris des formes diverses : en 1967, il fonde la revue et le collectif Change (avec, notamment, Jacques Roubaud, Maurice Roche et Mitsou Ronat) ; en 1968, avec Nathalie Sarraute, Michel Butor et 200 autres signataires, il crée l’Union des écrivains et, dans les années 1970, soutient sans relâche les dissidents tchèques ; en 1981, il est cofondateur du Collège international de philosophie et lance, avec Félix Guattari, l’Université philosophique européenne, devenue en 1987 Université européenne de la recherche, dont il est aujourd’hui le président.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2008.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte les manuscrits de la plupart de ses œuvres (monographies, romans, poèmes, pièces de théâtre, articles et conférences), un dossier de presse sur l’ensemble de sa production et des dossiers documentaires. On compte aussi  les articles publiés dans la revue Change, pour la plupart sous forme de copie pour impression, ainsi qu’une importante documentation relative aux différents titres publiés dans les collections issues de la revue (« Change », « Change Poésie »). Un important dossier de presse, des dossiers documentaires sur les centres d’intérêt du Collectif Change, des documents comptables et d’autres ayant servi à la promotion des publications du Collectif Change viennent compléter cet ensemble d’archives. À noter également la présence de la collection quasi-complète de la revue.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Michel Deguy, Jacques Derrida, Félix Guattari, Critique / Jean Piel, Jean Paulhan, Jean-Claude Renard, Le Seuil

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2017-03-23
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Philosophie