Les Collections

Fonds

Faucheux, Pierre(1924-1999)

Identification

Cote : FHX
Dates extrêmes : 1948-1992
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 563 boîtes d’archives ; 3500 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Pierre Faucheux
Notice historique/biographique : Après l’École Estienne, Pierre Faucheux (1924-1999) entra chez Flammarion en 1942, où il assista Paul Faucher au ‘Père Castor‘. À la Libération, après avoir été journaliste quelques mois à Combat, il est engagé par Edmond Charlot pour renouveler l’ensemble des couvertures de ses ouvrages. Il met en pages le journal Terre des hommes, puis La Rue. En 1946, il devient directeur artistique du Club français du livre, lequel, sous son impulsion créatrice, modifia profondément le graphisme éditorial français. Il collabore ensuite aux projets ambitieux des Éditions K, fonde ou anime des revues d’art et d’architecture, conçoit des expositions. Proche de Le Corbusier, il finit par mener une double carrière de graphiste et d’architecte. Il rejoint en 1954 l’équipe naissante du Club des Libraires de France, où ses réalisations s’imposèrent comme des références. Lié aux surréalistes, il participa à plusieurs de leurs manifestations. En 1963, il fonde l’Atelier Pierre Faucheux : sa première commande fut de reprendre la direction graphique du Livre de poche. Avec son équipe, Pierre Faucheux a été ainsi amené à travailler pour la quasi-totalité des éditeurs français.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 1991.

Contenu

Analyse : Le fonds témoigne de la multiplicité des domaines d’activité de Pierre Faucheux : typographie, réalisation d’exposition, urbanisme, décoration. Il comporte de nombreuses maquettes de couvertures, dont celles du Livre de Poche et de la collection ‘Libertés’, éditée par Jean-Jacques Pauvert ; des projets de mise en pages d’albums, de collections, de journaux, de séries, des dossiers de direction artistique au Club français du livre et au Club des Libraires de France ; des affiches (pour l’ORTF, les Jeunesses musicales de France, le Festival d’Avignon) et une multitude de plans et projets de réalisations architecturales ou d’expositions. En outre, il contient des archives économiques (sur l’Atelier Pierre Faucheux) et juridiques (contrats), un dossier de presse ainsi qu’un ensemble d’ouvrages représentatif des productions du graphiste.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Le fonds comporte 527 conteneurs cylindriques (plans d’architecte et affiches).
Instrument de recherche : Inventaire.

Inventaire Pierre Faucheux

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Cercle de la Librairie, Le Club des Libraires de France, Flammarion, Hachette Livre, Librairie générale française / ‘Le Livre de Poche’, La Table Ronde, Jean-Jacques Pauvert, Le Seuil, Stock

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre
Thèmes : Architecture-Urbanisme ; Édition ; Histoire du livre ; Graphisme ; Photographie ; Typographie