Les Collections

Fonds

Estève, Claude-Louis(1890-1933)

Notice provisoire

Identification

Cote : STV
Dates extrêmes : 1912-1938
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 7 boîtes d’archives ; 20 imprimés

Contexte

Producteur : Claude-Louis Estève
Notice historique/biographique : Né dans l’Aude, Claude-Louis Estève, philosophe et critique littéraire, fit des études au lycée Henry IV avant d’être reçu à l’Ecole normale supérieure en 1910, où il fit la connaissance de Martial Guéroult. A Carcassonne, ce ‘Socrate languedocien’, qui fut l’élève d’Alain et de Léon Brunschvicg, accompagna, de 1920 à 1932, le poète Joe Bousquet, dans ses lectures et ses recherches intellectuelles. Devenu professeur de philosophie au lycée de Montpellier, il venait d’être nommé au lycée Saint-Louis à Paris, en novembre 1933, quand il mourut brutalement. Martial Guéroult et Ferdinand Alquié réunirent et éditèrent après sa mort ses Etudes philosophiques sur l’expression littéraire (1938). Claude-Louis Estève laissait derrière lui de nombreux cours et essais de philosophie très approfondis, des articles critiques (pour La Nouvelle Revue française, la Nouvelle Revue du Midi, la Revue philosophique, la Revue de métaphysique et de morale, Chantiers, Les Cahiers du Sud, etc.), ainsi que des poèmes, grâce auxquels on peut retracer son évolution spirituelle. Ses élèves gardèrent le souvenir d’un remarquable professeur qui enseignait la philosophie avec un plaisir communicatif, mais aussi d’un esprit libre, passionné par les figures de Hölderlin et de Novalis. Il s’est également intéressé de très près aux œuvres de Proust, Mallarmé, Valéry, Gide, Aragon et des Surréalistes.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 2010.

Contenu

Analyse : Ses archives comportent des notes de cours, des textes manuscrits de ses critiques et poétiques, des articles philosophiques, de la documentation biographique et des lettres (d’Alain, de Paul Eluard, Alexandre Koyré, Joe Bousquet, Martial Guéroult, Ferdinand Alquié, Lucien Lévy-Bruhl, Jean Paulhan, René Nelli, Carlo Suarès, par exemple) qui témoignent de ses relations avec l’équipe des revues Chantiers et Cahiers du Sud et, plus largement, avec les intellectuels de sa génération.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : La plupart des lettres de Joe Bousquet à Claude-Louis Estève ont été données à la Maison de la Mémoire Joe Bousquet, à Carcassonne.
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jean Paulhan

Notes

Date de description : 2010-09-07
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Philosophie