Les Collections

Fonds

Esprit

Identification

Cote : ESP
Dates extrêmes : 1945-1990
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 121 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Esprit
Notice historique/biographique : Fondée en 1932 par Emmanuel Mounier, Georges Izard, André Deléage et Louis-Émile Galey, éditée d’abord par Desclée de Brouwer, la revue Esprit affirma d’emblée son refus du libéralisme et de l’individualisme et milita en faveur d’un ‘socialisme personnaliste‘. De novembre 1940 à août 1941, la revue continua de paraître, mais à Lyon, où étaient repliés ses principaux collaborateurs, puis elle fut interdite par Vichy. Esprit, toujours dirigée par Emmanuel Mounier, fut abritée en 1944 aux Éditions du Seuil qui prolongèrent les travaux de la revue en créant une collection du même nom. Évoluant, selon ses directeurs (Albert Béguin de 1950 à 1957, Jean-Marie Domenach de 1957 à 1976, Paul Thibaud de 1976 à 1988, Olivier Mongin depuis 1989), du personnalisme au communisme, de la nouvelle gauche à l’autogestion et à un socialisme soucieux de justice sociale, Esprit demeure, aujourd’hui encore, l’une des principales revues généralistes françaises.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par la revue en 1990.

Contenu

Analyse : Les archives concernent surtout les années 1950-1970 et sont essentiellement constituées de correspondances. Un ensemble regroupe les lettres des lecteurs français, un autre celles des lecteurs étrangers, et un dernier celles pour la préparation des numéros spéciaux. Celles-ci sont classées chronologiquement. La correspondance est complétée par des ensembles thématiques qui mettent en évidence les spécificités de la revue dans son mode de fonctionnement, ses actions politiques, syndicales et ses actions en faveur des droits de l’homme. La collection de la revue (quasiment complète) se trouve par ailleurs en libre accès dans la bibliothèque de l’IMEC.
Accroissements : Fonds non clos.

Plan de classement : 1 Fonctionnement de la revue (Directeurs et collaborateurs de la revue, activités éditoriales, prises de positions de la revue)
2 Groupes personnalistes
3 Relations avec les lecteurs
4 Correspondance (avec l’étranger, avec la France, autour des numéros spéciaux)

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jean-Marie Domenach, Eugénie Lemoine-Luccioni, Emmanuel Mounier, Le Seuil
Bibliographie choisie : Esprit : de novembre 1940 à août 1941 / .- Reprod. intégrale
Esprit, 1944-1982 : les métamorphoses d’une revue / Goulven Boudic.- Paris : IMEC, 2005.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Revues et presse
Thèmes : Presse