Les Collections

Fonds

Emmanuel, Pierre(1916-1984)

Identification

Cote : EMM
Dates extrêmes : 1934-1993
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 61 boîtes d’archives ; 212 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Pierre Emmanuel
Notice historique/biographique : D’abord enseignant, Pierre Emmanuel (pseudonyme de Noël Mathieu) reçut la révélation de sa vocation poétique grâce à la lecture de Paul Valéry, puis à sa rencontre en 1937 avec Pierre-Jean Jouve. Ses premières publications, Élégies (1940) et Tombeau d’Orphée (1941), publiées par Pierre Seghers, traduisent son refus de la défaite française, comme les suivantes, Jour de Colère, Combats avec tes défenseurs (1942), La Liberté guide nos pas (1945), marqueront son engagement actif dans la Résistance. Après la guerre, il exerça le métier de journaliste, à Témoignage chrétien, Réforme et dans la revue Esprit essentiellement, tout en poursuivant une abondante œuvre poétique d’inspiration chrétienne : Poésie, raison ardente (1947), Les Jours de la Nativité (1960), Le Goût de l’Un (1963), Le Monde est intérieur (1967), Jacob (1970), Tu (1978)… De 1959 à 1975, il se dévolut au Congrès pour la liberté de la culture dont il fut secrétaire général adjoint puis président. Il dirigea le P.E.N. Club de 1973 à 1976 et présida l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) de 1975 à 1979. Élu à l’Académie française en 1968, il en démissionna pour protester contre l’élection de Félicien Marceau à qui il reprochait ses activités collaborationnistes pendant la guerre.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 1995.

Contenu

Analyse : Les archives couvrent toutes les activités de Pierre Emmanuel. Pour son œuvre littéraire comme pour son œuvre de journaliste, le fonds contient de très nombreux états de ses manuscrits. Cet ensemble est complété par des dossiers concernant ses différentes activités administratives. Une correspondance professionnelle, des archives iconographiques et audiovisuelles enrichissent cet ensemble. Quelques correspondances de gestion de l’oeuvre et quelques coupures de presse sont postérieures à sa mort.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Notes sur la communicabilité : Réserve de communication concernant ses entretiens avec Melle Franck.
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Les Archives du Congrès pour la liberté de la culture, (future Association internationale pour la liberté de la culture), dont Pierre Emmanuel fut président, contiennent de nombreux documents le concernant. Ils sont conservés au centre de recherche de la bibliothèque de l’Université de Chicago (voir source internet). Des photocopies d’une partie des archives de Pierre Emmanuel sont également conservées à l’université de Wichita (Kansas, États-Unis).
Sources internet : http://www.academie-francaise.fr/Immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=635
Sources internet : http://www.lib.uchicago.edu/e/spcl/
Sources internet : http://www.pierre-emmanuel.net
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Michel Deguy, Max-Pol Fouchet, Le Figaro, Jean Paulhan, Le Seuil

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Critique ; Littérature ; Poésie ; Télévision