Les Collections

Fonds

Duras, Marguerite(1914-1996)

Identification

Cote : DRS
Dates extrêmes : 1939-1999
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 84 boîtes d’archives ; 860 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : Marguerite Duras, POL
Notice historique/biographique : Romancière, dramaturge, scénariste, réalisatrice de films et journaliste, Marguerite Duras est l’auteure d’une œuvre d’une grande diversité développée selon quelques thèmes essentiels (la solitude, l’amour, la séparation, l’attente…). Son roman Un barrage contre le Pacifique (1950), où elle évoquait son enfance en Indochine, la fit connaître du grand public ; elle fut, par la suite, assimilée au ‘Nouveau Roman‘ dont elle devint, avec Moderato cantabile (1958) paru aux Éditions de Minuit, l’un des auteurs les plus remarqués. C’est cependant grâce au théâtre (Le Square, 1965 ; Des journées entières dans les arbres, 1968) et au cinéma (India Song, 1975) que sa notoriété s’amplifia. Le succès fulgurant de L’Amant (prix Goncourt en 1984) fit d’elle l’une des écrivaines contemporaines les plus lues et les plus traduites dans le monde. L’édition ‘vidéographique critique’ de l’œuvre cinématographique de Marguerite Duras a été réalisée par Jérôme Beaujour et Jean Mascolo (Benoît Jacob Vidéo, 2001).
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 1995.

Contenu

Analyse : Ce fonds est constitué principalement des manuscrits de l’œuvre romanesque (de nombreux brouillons et versions pour une même œuvre), des synopsis, des scripts pour l’œuvre théâtrale et cinématographique. Nous trouvons également des articles et des textes politiques. Ce fonds ne contient pas de correspondance générale mais quelques correspondances concernant la gestion de l’œuvre réparties dans différents dossiers ainsi que des lettres de lecteurs.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Notes sur la communicabilité : Les dossiers concernant ‘Théodora’ et les dossiers de gestion de l’œuvre ne sont pas communicables. Le fonds contient quelques inédits soumis à autorisation.
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources internet : http://hvolat.netai.net/Duras/Duras_Bibliographie.html
Sources internet : http://margueriteduras.perso.sfr.fr/
Bibliographie choisie : Les Écrits de Marguerite Duras: Bibliographie des œuvres et de la critique 1940-2006 / Robert Harvey, Bernard Alazet, Hélène Volat. – Paris : IMEC, 2009.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Cinéma ; Littérature ; Théâtre