Les Collections

Fonds

Dumur, Guy(1921-1991)

Identification

Cote : DMR
Dates extrêmes : 1944-1993
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 25 boîtes d’archives ; 1180 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude/Bibliothèque personnelle

Contexte

Producteur : Guy Dumur
Notice historique/biographique : Jeune romancier, Guy Dumur publia aux Éditions Gallimard Les Petites Filles modèles (1952) et Le matin de leurs jours (1954). Il consacra cependant toute sa carrière au théâtre en collaborant, en tant que critique dramatique, au journal Combat, dès 1946 ; à l’hebdomadaire France-Observateur, dès sa création, en 1950 ; puis au Nouvel Observateur auquel il resta attaché jusqu’à sa mort. Fondateur, en 1953, de la revue Théâtre populaire aux côtés de Bernard Dort et de Roland Barthes, Guy Dumur accompagna, par son travail critique, quelques-unes des plus belles expériences théâtrales contemporaines. Excellent connaisseur de la langue anglaise, il traduisit et adapta pour la scène les œuvres de Tom Stoppard et de Virginia Woolf ; critique d’art, il publia notamment des ouvrages sur Eugène Delacroix et Nicolas de Staël. Un recueil posthume d’articles, L’Expression théâtrale 1944-1991, publié par les soins de Colette Dumur, est paru en 2001 aux Éditions Gallimard.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par les ayants droit en 1993.

Contenu

Analyse : Les archives reflètent les différentes activités de Guy Dumur. Ses activités de critique de théâtre sont particulièrement mises en valeur par un dossier de presse très complet. Sa correspondance est principalement professionnelle. Il a entretenu une correspondance suivie pendant de longues années avec René Char, Julien Gracq, André Pieyre de Mandiargues, Georges Schehadé et Nicolas de Staël. Un dossier en hommage à l’auteur clôt le fonds. La bibliothèque de l’auteur est par ailleurs riche d’ouvrages sur le théâtre, d’écrits sur l’art, de collections de revues et de nombreux numéros de France Observateur, du Nouvel Observateur et de Médecine de France. Quelques correspondances de gestion de l’œuvre postérieures à sa mort complètent le tout.
Accroissements : Fonds clos.

 

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : L’Arche, Alain Robbe-Grillet, Patrice Chéreau, Bernard Dort, Max-Pol Fouchet, Bernard-Marie Koltès, André Pieyre de Mandiargues, Jean Paulhan
Bibliographie choisie : L’Expression théâtrale, 1944-1991 / Guy Dumur ; textes réunis par Colette Dumur ; présentés par Armelle Héliot ; préf. de Jean Daniel. – [Paris] : Gallimard, 2001.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Art ; Théâtre