Les Collections

Fonds

Dubois, Michel (né en 1937)

Identification

Cote : DBS
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 51 boîtes d’archives ; 4 boîtes d’imprimés

Contexte

Producteur : Michel Dubois
Notice historique/biographique : Après des études au Centre Dramatique National de l’Est, Michel Dubois commence sa carrière dans le monde du théâtre en 1961 comme comédien et assistant de Jean Dasté à la Comédie de Saint-Etienne. Il y fait ses premières mises en scène (Gogol, Max Frisch, Marivaux, Beckett…) et participe à la fondation du Centre Dramatique National de Besançon lors de la saison 1971-1972. En 1972, Jo Tréhard le créateur de la toute récente Comédie de Caen décède, Michel Dubois va alors lui succéder. Avec la collaboration de son assistant, Claude Yersin, il favorise un répertoire d’écritures contemporaines et met en scène Peter Handke, Mike Stott, Fassbinder, Edward Bond, Botho Strauss, Lenz, Dieter Forte. En 1980, la création du Désamour, montage de textes de Maïakowski, Prévert, Büchner, Besnéhard, Duvert, Molière, remporte un énorme succès et révèle l’importance du groupe d’acteurs permanents qui participent activement aux créations. L’équipe de la Comédie de Caen compte également un auteur permanent, Daniel Besnehard ; un scénographe et graphiste, Louis Taulelle ; un graphiste plasticien, Hervé Perdriolles et un photographe, Tristan Valès.
À partir de 1987, au théâtre d’Hérouville (rattaché à la Comédie de Caen), Michel Dubois met en scène Shakespeare, Brecht, Pirandello, Marivaux… ainsi que des auteurs contemporains comme Botho Strauss, René Fix, Sergi Belbel. Président du SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) de 1991 à 1994 , il devient directeur du Nouveau Théâtre de Besançon en 1997 et occupera ce poste jusqu’en 2003, en y poursuivant un travail dédié en majorité à la création contemporaine avec la complicité de Guillaume Dujardin.
Après 2006, il quitte toutes ses fonctions institutionnelles, conservant quelques activités théâtrales et cinématographiques, et se tourne vers la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2010.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte des dossiers de mises en scène, des dossiers relatifs à la direction des théâtres de Caen et Besançon (dossiers de gestion, presse, correspondance, programmation), ainsi que des documents liés à sa participation à différents organismes culturels et missions d’expertise (SYNDEAC, Centre National du Théâtre, conseil du Théâtre des Osses…)
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jo Tréhard

Notes

Date de description : 2016-12-20
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
ThèmesThéâtre, Politiques culturelles