Les Collections

Fonds

Domenach, Jean-Marie(1922-1997)

Identification

Cote : DMN
Dates extrêmes : 1938-1997
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 81 boîtes d’archives ; 15 imprimés

Contexte

Producteur : Jean-Marie Domenach
Notice historique/biographique : Au sortir de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle il avait intégré très tôt les rangs de la Résistance, Jean-Marie Domenach entra à la revue Esprit pour y occuper les fonctions de secrétaire de rédaction à la demande de son fondateur Emmanuel Mounier. Il en fut le directeur de 1957 à 1976. Engagé dans les débats intellectuels et les combats de son époque, il fit notamment entendre sa voix contre le colonialisme en Indochine puis en Algérie et fut aux côtés de Michel Foucault et de Pierre Vidal-Naquet lors de la création, en 1971, du Groupe d’information sur les prisons (GIP). Également directeur de collection et membre du comité éditorial aux Éditions du Seuil (durant les années cinquante et soixante), Jean-Marie Domenach enseigna à l’École polytechnique (de 1980 à 1987) et collabora à L’Expansion ainsi qu’à de nombreuses publications françaises et étrangères. Il laisse plusieurs essais de réflexion politique, La Propagande politique (1950), Des idées pour la politique (1988) ou encore sur le roman français, Le Crépuscule de la culture française ? (1995).
Historique de la conservation : La partie des archives de Jean-Marie Domenach concernant la revue Esprit avait été versée par lui-même en 1992, lors de la constitution du fonds Esprit à l’IMEC.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’ayant droit en 2001.

Contenu

Analyse : Ce fonds contient de nombreux manuscrits de ses essais, articles, cours et conférences ainsi que de très nombreux dossiers de travail et de documentation classés par thèmes. La correspondance, qui concerne principalement les années 1950-1985, est constituée de lettres reçues par l’auteur et de doubles de lettres de l’auteur.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Non communicable
Notes sur la communicabilité : Fonds non ouvert.
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire numérique, 2012.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Esprit, GIP / Groupe d’information sur les prisons

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Journalisme ; Philosophie ; Sciences politiques