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Fonds

Didi-Huberman, Georges(né en 1953)

Identification

Cote : DDH
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 177 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Georges Didi-Huberman
Notice historique/biographique : Philosophe et historien de l’art, Georges Didi-Huberman a consacré ses recherches à l’histoire et à la théorie des images dans un champ d’études très large qui s’étend de la Renaissance à l’art contemporain. Essentiellement fondée sur une archéologie du savoir visuel, son œuvre est le fruit d’une entreprise théorique et sensible attentive à la variété infinie des images, à leurs écarts comme à leurs affinités, aux grands paradigmes qui ont formé l’histoire de l’art et aux aventures les plus contemporaines de la pensée. Selon Georges Didi-Huberman, ces images ne suscitent pas seulement des émotions, mais « elles portent aussi les traces de souffrances et de passion enfouies sous les strates de l’histoire, semblant ainsi s’extraire du temps et des récits». Maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) depuis 1990, pensionnaire à la Villa Médicis, résident à la Fondation Berenson de la Villa I Tatti à Rome et lauréat du Prix Gay-Lussac Humboldt, Georges Didi Huberman a publié une quarantaine d’ouvrages : de L’Invention de l’hystérie, sa première recherche consacrée à l’iconographie photographique de la Salpêtrière (Macula,1982), jusqu’à la série L’Oeil de l’histoire, qui compte notamment Atlas ou le gai savoir inquiet (tome 3, Minuit, 2011), en passant par Ce que nous voyons, ce qui nous regarde (Minuit, 1992),  La Ressemblance informe (Macula, 1995), Être crâne (Minuit, 2000), L’Image survivante (Minuit 2002) ou encore le « photo-récit » consacré à son voyage à Auschwitz Birkenau, Écorces (Minuit, 2009),  l’oeuvre de Georges Didi-Huberman est traduite dans de nombreuses langues. Ses recherches singulières sur les images ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives critiques, de recherche et de création, et ont su trouver un écho au sein de nombreuses disciplines.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur

Contenu

Analyse : De l’écrit, de l’oral et de l’image, les archives couvrent plus de 30 ans de recherche consacrée à l’histoire et à la théorie des images, dans un champ d’études très large qui s’étend de la Renaissance à l’art contemporain. On y retrouve ses manuscrits et tapuscrits, une partie de son iconographie de travail et des dossiers de presse.
Accroissements : Fonds non clos.
Plan de classement :
1 – Archive de l’écrit
2 – Archive de l’oral
3 – Archive de l’Image
4 – Archive de la vie

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Répertoire, avril 2014 revu et augmenté en 2017

Notes

Date de description : 2015-06-18
Date de révision : 2017-03-09
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Philosophie ; Histoire de l’art, Esthétique