Les Collections

Fonds

Deux, Fred(1924-2015)

Identification

Cote : DEX
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 24 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Fred Deux
Notice historique/biographique : Né en 1924 à Billancourt dans une famille ouvrière, Fred Deux est placé comme apprenti dans une usine au début des années 40. Il aime dessiner, notamment sur les ‘bleus’, ces schémas industriels que rapporte son père de l’atelier. En 1943, il est embauché comme électricien d’entretien de nuit. Il entre alors dans le groupe local de résistance des FTP. Engagé peu après dans les Goums marocains, il participe aux campagnes des Vosges, d’Alsace et d’Allemagne. À Marseille en 1947, il travaille dans une librairie, découvre la littérature et l’art, et surtout le surréalisme. En 1951, il fait la connaissance de l’artiste graveur Cécile Reims qui deviendra sa compagne. La suite, pour Fred Deux, est celle d’une formidable projection de soi par le dessin et l’écriture autobiographique. Depuis La Gana, publié par Maurice Nadeau en 1958, une quinzaine d’ouvrages et plusieurs dizaines de recueils de dessins originaux sont parus.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2009.

Contenu

Analyse : Le fonds de Fred Deux rassemble plus d’une trentaine de manuscrits publiés ou inédits, ainsi qu’une centaine de cassettes audio dans lesquelles il se raconte. Les fonds Fred Deux et Cécile Reims ont en commun une abondante correspondance témoignant du réseau complexe d’amitiés et d’affinités au sein duquel ont évolué les deux artistes écrivains. Cette correspondance, localisée dans le fonds C. Reims, est complétée par celle provenant de Catherine et François Wehrlin, ancien directeur de l’architecture au ministère de la Culture.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire. Autre liste énumérant la correspondance reçue par François et Catherine Wehrlin de Fred Deux et Cécile Reims.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Fred Deux et Cécile Reims ont réalisé une donation et un dépôt d’œuvres au profit du musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun, proche de La Châtre, où ils sont installés depuis plusieurs années.
Sources internet : http://www.issoudun.fr/mh_index.php
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : André Pieyre de Mandiargues, Cécile Reims, Jean Schuster

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2016-03-09
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Arts plastiques (sculpture, peinture, dessin, gravure…)