Les Collections

Fonds

Desanti, Jean-Toussaint(1914-2002)

Identification

Cote : DST
Dates extrêmes : 1967-2001
Niveau de description : Fonds
Fonds d’origine : Desanti (Famille) ; (DES)
Importance matérielle : 25 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Jean-Toussaint Desanti
Notice historique/biographique : Formé par Jean Cavaillès, spécialiste de la philosophie des mathématiques, professeur à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à celle de Saint-Cloud, Jean-Toussaint Desanti a profondément marqué la pensée de notre temps. Engagé dans la Résistance dès l’automne 1940, il se lie avec Sartre et Malraux puis adhère avec sa femme, Dominique Desanti, au Parti communiste clandestin à partir de 1943. Ils se désengageront en 1956, après la répression de l’insurrection de Budapest. Jean-Toussaint Desanti publie la même année son Introduction à l’histoire de la philosophie. Suivront Phénoménologie et praxis (1962), Idéalités mathématiques (1968), La Philosophie silencieuse ou Critique des philosophies de la science (1975), Réflexions sur le temps (1982) et Philosophie, un rêve de flambeur, conversations avec Dominique-Antoine Grisoni (1999). Jean-Toussaint Desanti est décédé alors que venait de paraître son dernier ouvrage, regards croisés sur une trajectoire intellectuelle et politique, écrit avec sa femme, en collaboration avec leur ami Roger-Pol Droit : La liberté nous aime encore (2002).
Modalité d’entrée : Fonds déposé par Dominique Desanti en 2005.

Contenu

Analyse : Ces archives se composent essentiellement d’un ensemble de cahiers comportant des inserts (feuillets supplémentaires, lettres) et de très nombreux dossiers contenant divers documents et notes. Certains manuscrits correspondent à l’œuvre publiée de Jean-Toussaint Desanti (articles, ouvrages…), d’autres à des projets de livres ou d’articles restés inédits et à des notes de cours.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire partiel.

Sources complémentaires

Sources extérieures : Un partenariat avec l’École normale supérieure de Lyon / Institut Jean-Toussaint Desanti (qui conserve la bibliothèque de l’auteur) est engagé autour de la numérisation et de l’exploitation scientifique des archives de Jean-Toussaint Desanti.
Sources internet :http://institutdesanti.ens-lyon.fr/ ; http://archive.desanti.huma-num.fr/ ; http://www.bibliotheque-diderot.fr/bibliotheque-de-l-institut-jean-toussaint-desanti-250529.kjsp
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Jacques Derrida, Grasset et Fasquelle, Le Seuil

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision : 2015-09-16
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Philosophie