Les Collections

Fonds

Denoël

Notice provisoire

Identification

Cote : DNL
Dates extrêmes : 1918-1986
Niveau de description : Collection
Importance matérielle : 8 boîtes d’archives ; 950 imprimés

Contexte

Producteur : Pascal Fouché
Notice historique/biographique : La maison d’édition Denoël & Steele fut fondée en 1930 par Bernard Steele et Robert Denoël. Par une série de prix littéraires, les années trente consacrèrent le talent de ce dernier, qui accueillit Aragon et Céline, Antonin Artaud et Nathalie Sarraute, entre autres. Il fut aussi l’un des premiers éditeurs à publier des textes psychanalytiques, notamment ceux d’Otto Rank, de René Allendy et de Marie Bonaparte. Alors que la maison avait repris depuis peu les fonds des Éditions des Cahiers libres et des Éditions de La Connaissance, Bernard Steele se retira, en 1937, après la publication du premier pamphlet de Céline, Mea culpa. Avant et durant l’Occupation, Robert Denoël publia, sous son enseigne ou à celle des Nouvelles Éditions françaises, divers ouvrages antisémites, dont Les Décombres (1942), de Lucien Rebatet. Acquitté au procès d’épuration, Robert Denoël fut assassiné en décembre 1945, dans des circonstances encore non élucidées. La maison, administrée un temps par Maximilien Vox, fut finalement rachetée par Gallimard à Jean Voilier, au terme du procès qui opposait celle-ci à Cécile Robert-Denoël, en 1951.
Modalité d’entrée : Collection déposée en 1989.

Contenu

Analyse : Les archives (contrats, correspondance éditoriale et professionnelle, articles, dossiers administratifs et juridiques), ainsi que la bibliothèque de référence et les catalogues, concernent essentiellement l’activité de la maison depuis la création jusqu’à la fin des années quarante. Le fonds comprend également un dossier de presse sur Robert Denoël et les éditions Denoël (datant des années 1930-40 aux années 1980), un ensemble de photocopies d’archives des Nouvelles Éditions françaises, une série de photocopies de correspondances personnelles de Robert Denoël ainsi que de la correspondance des chercheurs ayant permis de constituer cette collection.
Accroissements : Collection non close.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire des archives et catalogue des imprimés.

Sources complémentaires

Sources internet : http://www.denoel.fr/Denoel/
Bibliographie choisie : Céline et les éditions Denoël : 1932-1948 / correspondance et documents présentés et annotés par Pierre-Edmond Robert. – [Paris] : IMEC, 1991.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Éditeurs et métiers du livre