Les Collections

Fonds

Deligny, Fernand(1913-1996)

Identification

Cote : DGN
Dates extrêmes : 1960-2007
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 38 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Fernand Deligny
Notice historique/biographique : Fernand Deligny étudie la philosophie et la psychologie à l’université de Lille avant d’être nommé, en 1939, instituteur spécialisé à l’asile d’aliénés d’Armentières. Il y devient ‘éducateur principal’ en 1943 ; il rendra compte de cette activité dans Pavillon 3 (1944). Il occupe par la suite des postes de responsabilité dans la prévention de la délinquance juvénile et la sauvegarde de l’enfance. La publication de Graine de crapule, conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945, 2004), puis des Vagabonds efficaces (1947) lui vaut sa réputation d »éducateur libertaire’. Soutenu par Henri Wallon, il crée en 1948 La Grande cordée, une association de ‘prise en charge en cure libre’ pour adolescents délinquants et caractériels. Fort de cette expérience, il publie en 1955 un article, ‘La caméra outil pédagogique’, et, en 1958, Adrien Lomme. En 1962, il entreprend le tournage d’un film, Le Moindre geste, qui ne sera présenté à la Semaine de la critique du Festival de Cannes qu’en 1971. En 1965, Deligny et ses compagnons s’installent à la clinique de La Borde, invités par Jean Oury et Félix Guattari avec lequel il travaille à diverses publications. Il rejoint ensuite les Cévennes où il se consacre exclusivement aux enfants autistes et commence à dresser les premières cartes et ‘lignes d’erres’, et cela jusqu’au démantèlement du réseau en 1986. Entretemps, il publie Nous et l’innocent (1975) ou Traces d’être et Bâtisse d’ombre (1983), avant d’entamer, en 1988, l’écriture d’un récit autobiographique inachevé, L’Enfant de citadelle. Un recueil d’aphorismes, Essi & copeaux, a été publié de manière posthume (2005).
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2008.

Contenu

Analyse : Le fonds contient les manuscrits des textes écrits par l’auteur après les années 1960 (essais, récits, autobiographie), dont de nombreux inédits. Il est également composé d’entretiens, de correspondance, de dossiers de gestion de l’œuvre, parfois postérieurs au décès de l’auteur, et de la bande son du film A propos d’un film à faire.
Accroissements : Fonds clos susceptible d’accroissement.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Caractéristiques matérielles : Pour des raisons techniques, la bande son n’est pas encore consultable.
Instrument de recherche : Répertoire

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : La Découverte, Félix Guattari, Stock
Bibliographie choisie : Œuvres / Fernand Deligny.- Édition établie et présentée par Sandra Alvarez de Toledo.- Paris : Éditions L’Arachnéen, 2007.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs