Les Collections

Fonds

Delacampagne, Christian (1949-2007)

Identification

Cote : DLC
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 154 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Christian Delacampagne
Notice historique/biographique : Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, docteur ès-lettres et sciences humaines, Christian Delacampagne a d’abord enseigné. Devenu directeur des Instituts français (de Barcelone, Madrid, Le Caire, puis de Tel-Aviv), il est nommé attaché culturel et scientifique à Boston (USA). Installé aux USA en 1998, il a de nouveau enseigné la littérature et la philosophie dans diverses universités, dont Johns-Hopkins à Baltimore.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il s’est intéressé, selon une perspective toujours très personnelle, à l’histoire des idées et aux questions de philosophie politique (racisme, xénophobie, esclavage, antipsychiatrie, Islam et Occident, mémoire, bestiaire, etc.). Il a également publié des livres sur l’histoire de la peinture et l’esthétique, d’autres en collaboration avec des artistes (Grau-Garriga, Lurçat, Gutherz, Leyris, etc.), mais il ne dédaignait pas d’autres manifestations artistiques, comme la danse, le Flamenco, la tauromachie ou la photographie. Enfin, il a rédigé pour divers périodiques français ou étrangers de très nombreux articles relevant de ces mêmes registres. Collaborateur du « Monde des Livres » (plus de 300 comptes rendus de livres entre 1973 et 2004, et de nombreux « grands entretiens » avec des philosophes contemporains), il assura aussi la chronique philosophique mensuelle du Monde de 1980 à 1985.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages,  parmi lesquels : La Philosophie politique aujourd’hui (2000) ; Histoire du racisme et Histoire de l’esclavage (2000) ; Islam et Occident : les raisons d’un conflit (2003) ; Où est passé l’art ? (2007) ; Toute la terre m’appartient. Fragments d’une vie errante (2007) et Duende. Visages et voix du Flamenco (2007).
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2009.
Historique de la conservation : Le fonds déposé à l’IMEC est ce qui reste d’un incendie qui a ravagé sa maison de campagne où elles étaient entreposées, au début des années 2000.

Contenu

Analyse : Les archives comprennent la documentation thématique utilisée pour la rédaction de ses articles, conférences, entretiens et livres. On trouve également les tapuscrits de ses œuvres publiées et inédites, une abondante correspondance professionnelle et les dossiers de ses activités dans les université américaines.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Notes sur la communicabilité : Fonds en cours de traitement
Langue : Français

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Michel Foucault, François Châtelet, Jacques Derrida.

Notes

Date de description : 2015-12-16
Catégorie : Auteurs