Les Collections

Fonds

Dalmas, André(1909-1989)

Notice provisoire

Identification

Cote : DLS
Dates extrêmes : 1920-1990
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 11 boîtes d’archives ; 26 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque d’étude

Contexte

Producteur : André Dalmas
Notice historique/biographique : Fondateur avec Marcelle Fonfreide de la revue Le Nouveau Commerce en 1963, puis des éditions du même nom en 1976, André Dalmas publia d’abord deux petits livres de poèmes, inaugurant avec Paul Eluard et Mao Zedong la collection « Poésie 48 » de Pierre Seghers : Ballasts (1948), puis Le Vin pur (1951). André Dalmas est l’auteur de récits : Le Séjour interrompu (1959 – édition accompagnée en 1989 de L’Amour noir), Histoire d’écrire (1960), L’Arrière-monde (1968), Le Musée de la parole (1976), Dialectica (1990). De formation scientifique, ancien élève des Ponts et Chaussées, André Dalmas fit en 1965 pour le Club des Libraires de France l’édition des Dix Livres d’architecture de Vitruve, présentant chacun des Livres et établissant une nouvelle version de la traduction du latin faite par l’architecte du Louvre, Claude Perrault. Il est également l’auteur de la seule étude sur le mathématicien Évariste Galois : Évariste Galois, révolutionnaire et géomètre (1956). André Dalmas a mené parallèlement à la direction du Nouveau Commerce une activité de critique littéraire, que ce soit à La NRF ou dans la presse spécialisée, entre autres à La Tribune des nations (1950-1970), à France Observateur et particulièrement au Monde des Livres (1967-1980). De nombreux écrivains et poètes, Samuel Beckett, Georges Perros, Julien Gracq, pour ne citer que trois noms parmi des dizaines, lui doivent leur première critique.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par son épouse, Marcelle Fonfreide en 1995.

Contenu

Analyse : Manuscrits de l’œuvre ; archives éditoriales ; archives professionnelles ; correspondances ; dossiers de presse ; archives iconographiques.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Langue : Français
Instrument de recherche : Inventaire.

Sources complémentaires

Sources extérieures : La bibliothèque personnelle d’André Dalmas est conservée à la Bibliothèque municipale de Riom (Puy-de-Dôme).
Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Marcelle Fonfreide, Le Nouveau Commerce

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Critique ; Littérature