Les Collections

Fonds

Collobert, Danielle(1940-1978)

Identification

Cote : CLL
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 5 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Danielle Collobert
Notice historique/biographique : Quittant à 18 ans la Bretagne, où elle avait passé son enfance, pour se rendre à Paris, Danielle Collobert travailla dans une galerie de peinture et publia à compte d’auteur ses premiers poèmes dans un recueil intitulé Chant des guerres (1961). Militant pour l’indépendance de l’Algérie, elle s’engagea un temps dans un réseau de soutien du FLN puis revint à l’écriture, terminant la composition de Meurtre qui fut édité par Gallimard en 1964 après avoir été ardemment soutenu par Raymond Queneau. Tout en parcourant de nombreux pays (Tchécoslovaquie, Indonésie, Grèce, États-Unis, Mexique, etc.), Danielle Collobert se lia avec le groupe de Jean-Pierre Faye autour de la revue Change et publia Dire I et II (1972). Suivirent une pièce radiophonique l’année suivante, Polyphonie, diffusée sur France Culture, puis Il donc (1976) et Survie (1978). Danielle Collobert se donna la mort dans une chambre d’hôtel, rue Dauphine à Paris, le 24 juillet 1978. Établies par Françoise Morvan, ses œuvres complètes, riches de nombreux inédits, ont été publiées en 2005.
Modalité d’entrée : Fonds déposé en 2003. Complément déposé par Françoise Morvan en 2008.

Contenu

Analyse : Le fonds comprend les manuscrits et tapuscrits des œuvres Dire I-II, Il donc, Meurtre et Journal, le texte d’un scénario, des pièces radiophoniques Recherche, Polyphonie et d’une adaptation inédite de La Métamorphose de Kafka, ainsi que quelques poèmes et traductions. Une petite correspondance (à noter l’échange avec Jean-Pierre Faye), un contrat avec Robert Laffont, quelques coupures de presse, photos et carnets personnels complètent le fonds. Les archives les plus anciennes datent de la fin des années 50. Un ensemble de textes imprimés de Uccio Esposito Torrigiani, ami et collaborateur de l’auteure, a été déposé ultérieurement.
Accroissements : Fonds clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord IMEC
Notes sur la communicabilité : Réserve de communication pour les inédits.
Langue : Français

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Change, Jean-Pierre Faye
Bibliographie choisie : Oeuvres complètes / Danielle Collobert ; et œuvres en collaboration avec Uccio Esposito-Torrigiani .- Édition préparée et présentée par Françoise Morvan.- Paris : POL, 2005.

Notes

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Auteurs
Thèmes : Littérature ; Poésie