Les Collections

Fonds

Collège international de philosophie

Identification

Cote : CIP
Dates extrêmes : 1983-
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 94 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Collège international de philosophie
Notice historique/biographique : Association créée en 1983 à l’initiative du ministère de la Recherche et à partir des propositions de Jacques Derrida, Jean-Pierre Faye, François Châtelet et Dominique Lecourt, le Collège international de philosophie (CIPh) se définit comme un lieu d’expérimentation et de formation à la recherche, dont l’objectif est de donner accès à une connaissance critique de l’histoire de la philosophie. Ouvert à toutes les écoles de pensée, le Collège international de philosophie fonde son identité sur la mise en œuvre de nouvelles modalités de circulation de la pensée et des savoirs : l’interscience, l’esthétique, la psychanalyse ou l’économie sont ainsi quelques-uns des domaines, animés par cinquante directeurs nommés pour six ans. Soucieux de répondre à sa vocation internationale, le Collège assure des directions de programme à l’étranger et noue de nombreux accords de coopération avec des organismes internationaux.
Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’association en 1999.

Contenu

Analyse : Le fonds comporte les procès-verbaux des Assemblées collégiales de 1983 à 2001, les projets et les rapports d’activités : séminaires, colloques, conférences et forums. Il est également composé d’archives éditoriales (manuscrits des ‘Cahiers’), d’archives administratives (correspondance, candidatures de directeurs de programme, comptabilité), d’archives juridiques, de publications et d’affiches.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire.

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : François Châtelet, Michel Deguy, Jacques Derrida, Félix Guattari, Henri Meschonnic

Notes

Les Éditions de l’IMEC ont publié en 2002 Questions d’archives, textes réunis par Nathalie Léger à l’occasion du dépôt d’archives.

Date de description : 2009-05-18
Date de révision :
Catégorie : Institutions et associations
Thèmes : Philosophie