Les Collections

Fonds

Clancier, Sylvestre (né en 1946)

Identification

Cote : CLG
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 15 boîtes d’archives

Contexte

Producteur : Sylvestre Clancier
Notice historique/biographique : Fils de l’écrivain Georges-Emmanuel Clancier et de la psychanalyste Anne Clancier, Sylvestre Clancier, né en 1946, est poète, essayiste, critique littéraire. Tout en menant à bien des études de philosophie et d’esthétique, centrées, en particulier, sur les thématiques de l’allégorie, du symbolisme et de l’imaginaire, il a commencé à écrire ses premiers poèmes dès l’âge de 18 ans : premières publications en revues, Fénix, Cahiers des Saisons, suivies de Saisons et Rivages, en collaboration avec Julia Reix et publiés par Pierre Boujut et Fred Bourguignon aux éditions de La Tour de Feu, à Jarnac, en 1967.

Devenu attaché culturel à l’Office de la Langue française à Montréal (Québec/Canada), c‘est d’abord l’enseignement, puis l’édition qui l’attirent: il débute chez Robert Laffont en 1968, puis travaille aux éditions Rombaldi, Belfond, Universitaires, Delarge, Stock, Castermann. Il se forme aussi dans les « clubs de livres », florissants depuis les années 50, et collabore au très remarquable « Club français du livre », puis à son successeur, « Le Grand Livre du Mois ». Enfin, il devient éditeur lui-même, en rejoignant en 1977 les fondateurs (François Guérif et Jean-François Naudon) des éditions Guénaud, qui deviennent sous sa direction les éditions Clancier-Guénaud jusqu’à leur arrêt en 1989 : ouvrant le catalogue, jusque là dévolu aux romans policiers et à la science-fiction, Clancier-Guénaud publie des livres de psychanalyse, esthétique, cinéma, littérature et poésie,  dont quelques titres de Jean Lescure et les actes de certains colloques du Centre culturel international de Cerisy-la-Salle. Parallèlement, Sylvestre Clancier joue également un rôle important dans la naissance des éditions Erès, de 1981 à 2006.

Auteur de recueils de poèmes, dont L’Herbier en feu, Enfrance (tous deux chez Proverbe, 1994), et de « fantaisies en prose », comme Allégories, Psychospectives et Expansion du domaine de la bulle, il a publié plus d’une quinzaine de recueils chez de petits éditeurs artisanaux, dont il connaît bien les figures et le milieu. Il a réalisé tout autant de livres d’artistes, avec, notamment, Anne Ar Moal, Augusta de Schucani, Sarah Wiame, Auck, Georges Badin, Andoche Praudel, Dan Barichasse… Comme essayiste, il a publié Freud (éditions Universitaires, 1972) et Freud, concepts fondamentaux de la théorie et de la psychanalyse freudienne (Erès, 1998), Le Testament de Mao et l’avenir du monde (ouvrage de politique-fiction, publié sous le pseudonyme de Gérard Boulakian, éditions J.-P. Delville, 1976), La Voie des poètes (éditions J.-P. Huguet, 2002) et, avec son père, une Vie quotidienne en Limousin au XIXe siècle (Hachette, 1976).

Très impliqué dans les activités de diverses associations d’amis d’écrivains (par exemple, Miron, Caillois, Desnos, Bachelard, Lescure, Margerit, Guillaume), ainsi que dans l’animation d’institutions et sociétés littéraires (Maison des Ecrivains, Maison de la Poésie), il a été, entre autres, administrateur de la Société des Gens de Lettres (SGDL), et est actuellement vice-président de l’Académie Mallarmé et président d’honneur du Pen Club de France…

Modalité d’entrée : Fonds déposé par l’auteur en 2013.

Contenu

Analyse : Le fonds Sylvestre Clancier comprend ses manuscrits littéraires et poétiques, les brouillons de ses articles, conférences et interventions à des colloques ou manifestations, ses correspondances reçues depuis le début des années 70 jusqu’à aujourd’hui, mais aussi de la documentation autobiographique, des dossiers de presse, des dessins, des photographies et ses dossiers concernant le Pen Club et d’autres associations dont il s’est occupé.
Accroissements : Fonds non clos.

Conditions d’accès et d’utilisation

Conditions d’accès : Communicable après accord déposant ou ayant droit
Note sur la communicabilité : Traitement archivistique en cours
Langue : Français

Sources complémentaires

Renvois vers d’autres fonds de l’IMEC : Pierre Boujut, Anne Clancier, Jean Lescure, PEN Club, Éditions Clancier-Guénaud, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.

Notes

Date de description : 2016-05-31
Date de révision : 2016-11-2
Catégorie : Editeurs et Métiers du livre
Thèmes :Edition, poésie